PAC - IDATE Horizons Paris 2025 : encore une très belle réussite !
Nous tenons d’abord à remercier chaleureusement les plus de cent participants à notre grand évènement annuel PAC – IDATE Horizons 2025 !
Nous souhaitons également remercier vivement nos deux intervenants externes, Jean-Paul Mazoyer, Président de CB Cartes Bancaires, et Marie-Christine Servant, membre du collège de l’ARCEP, pour leurs keynotes inspirantes. Monsieur Mazoyer est intervenu sur la souveraineté française et européenne des paiements et Madame Servant sur les enjeux de la fermeture du réseau cuivre pour les entreprises.
Cette année, notre événement s’est réinventé avec deux nouveautés exclusives : des workshops dédiés sur le Cloud souverain, la recherche basée sur l’IA générative et les API réseau, ainsi que des entretiens individuels avec nos analystes, qui ont rencontré un grand succès.
État des lieux du marché numérique et focus sur les sujets porteurs.
Le marché des services IT en Europe par Dominique Raviart
- Les dépenses européennes de services IT vont rebondir en 2026, tirées par les services financiers et l’énergie et les utilities. Ce rebond est malgré tout modeste, vues les conditions économiques/géopolitiques et le manque projets et d’innovation (hors IA générative). Les donneurs d’ordre privilégient l’IA générative parmi leurs projets. Nos hypothèses pour les années suivantes ne prennent pas en compte un rattrapage significatif des dépenses, tel qu’on avait vu en 2022-23 en Europe. Nous n’attendons pas d’effet déflationniste sur les dépenses IT avant 2027-28.
Le marché des services IT en France par Franck Nassah
- Entre la situation politique internationale instable, la morosité économique française, l’instabilité et le manque de visibilité politique… le marché des services numériques fait face à de fortes turbulences et une faible visibilité sur les conditions futures de marché. Un autre phénomène le frappe : la « cloudification » des SI qui entraine une augmentation des budgets IT vers les plateformes due aussi bien à des augmentations d’utilisation que de tarification.
Services SAP : l’IA comme moteur de croissance après S/4HANA ? par Dominique Raviart
- Quelle sera la dynamique de croissance de services SAP en 2027, à l’issue de la fin du support standard d’ECC 6.0 ? La croissance des services SAP se découple de celle de l’éditeur, au fur et à mesure que SAP transitionne vers le modèle SaaS, augmente ses prix et monétise ses offres GenAI. En parallèle, l’IA générative monte rapidement en puissance et automatisera des activités traditionnelles, telles que configuration et customisation. L’écosystème de services SAP va vers une redéfinition de ses missions et une baisse de sa croissance.
Cybersécurité & souveraineté : le syndrome du slip français… par Eric Domage
Dans une posture de croissance continue (+8,8 % TCAM Services de Cybersécurité 2025/2029), le marché de la cybersécurité fait face à plusieurs défis.
- Le renchérissement probable des solutions plateformisées, désormais largement irriguées de fonctions IA Gen, risque de tirer des dépenses des grands comptes qui pourtant souhaitent mettre fin à la croissance sans fin de leurs dépenses de cybersécurité et contraignent fortement leurs budgets. Les entreprises ETI et PME restent en forte croissance du fait des besoins de rattrapage importants, parfois forcés par l’arrivée de NIS2 en France. Comme toujours, le risque, la menace et les besoins de conformité sont les autres vecteurs de croissance du marché.
- Sur un autre registre, le sujet de la souveraineté agite très fortement le marché français de la cybersécurité, qui dispose d’offres locales techniquement viables. Le travail parlementaire sur la transition de NIS2 (projet de loi REC) a donné lieu à de nouvelles prises de position de l’État-client de la cybersécurité locale. Le standard de souveraineté des infrastructures SecNumCloud 3.2, piloté par l’ANSSI et unique en France, fait parler de lui. 9 entreprises sont déjà certifiées, 13 sont à venir, ce qui tend à faire craindre une sur-offre dans ce domaine.
La Fibre, un actif stratégique pour l’usage du futur par Roland Montagne
- Le FTTH (Fibre To The Home) s’impose aujourd’hui comme un pilier stratégique du numérique européen. Si la couverture progresse rapidement (75% des foyers européens couverts), son adoption reste inégale selon les pays, creusant un écart entre la couverture et les abonnés (40% de pénétration en Europe). La France, avec une couverture FTTH de 90% des foyers, figure parmi les leaders, tandis que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Pologne concentrent encore près de 50 millions de foyers à équiper. L’évolution technologique, avec l’arrivée du 10 GPON symétrique, du FTTR et des réseaux à 400/800 Giga sur le réseaux longue distance, ouvre une nouvelle ère de connectivité offrant des vitesses accrues et une meilleure qualité de service. Ces avancées soutiennent la monétisation des réseaux avec une hausse de l’ARPU pour les opérateurs et une amélioration de l’expérience client. L’Europe entre ainsi dans une phase de maturité du très haut débit, où la fibre devient un levier essentiel de compétitivité et d’innovation pour les usages du futur.
État de l’avancée de la 5G et préparation de la 6G par Stéphanie Char
- La 5G s’impose désormais comme un pilier des télécommunications mondiales, avec une forte progression des abonnements et des revenus. En France, le déploiement avance régulièrement, bien que le pays reste derrière certains leaders asiatiques. Le marché des réseaux privés 5G connaît une croissance exceptionnelle, estimée à +58 % par an en Europe. Environ 150 à 200 réseaux sont déjà opérationnels dans l’Union européenne, portés par les besoins industriels. Ces réseaux dédiés ouvrent la voie à des usages innovants dans la logistique, l’énergie ou la santé. Parallèlement, la course à la 6G est engagée : chaque puissance cherche à influencer les futurs standards. Cette prochaine génération promet une connectivité encore plus rapide, intelligente et universelle. Pour la France et l’Europe, l’enjeu est stratégique : consolider leurs atouts technologiques et préserver leur souveraineté numérique.
Cloud & Souveraineté par Eric Beaudet
- Selon l’enquête PAC menée auprès de 550 DSI (CxO surveys « Digital Sovereignty: 2025 and beyond ») et publié en septembre, l’appétit pour les services de cloud souverain est aujourd’hui indéniable en Europe. La France se distingue particulièrement pour la robustesse de son cadre réglementaire (SecNumCloud) et la maturité de son écosystème de fournisseurs avec, notamment, l’émergence de partenariats innovants (Bleu, S3NS…). Dans un tel contexte, PAC se montre optimiste quant au succès de tels services, notamment pour les OIV/OSE, pour qui la sécurité et la conformité priment sur l’innovation.
API réseau par Asmaa Zaher
- Les APIs réseau ouvrent une nouvelle ère pour les télécoms : elles transforment le réseau en plateforme programmable au service des développeurs et des entreprises. De la banque à l’automobile, en passant par la réalité virtuelle et les drones, les cas d’usage se multiplient, avec un marché estimé à 35 Mds€ d’ici 2030. Le succès des APIs réseau dépendra de la capacité des acteurs à coopérer et à mobiliser pleinement la communauté des développeurs.
La recherche basée sur l’IA générative va bouleverser l’engagement client par Dan Bieler et Jennifer Jonat
- La manière dont les clients effectuent leurs recherches est sur le point de changer à jamais. À mesure que l’IA générative remplace les moteurs de recherche traditionnels, les marques risquent de perdre en visibilité si elles ne s’adaptent pas rapidement. Cette session s’est penchée sur les bouleversements majeurs à venir : nouvelles règles d’engagement, nouveaux indicateurs au-delà du SEO et lutte pour rester cité par les modèles d’IA. Nous avons abordé les questions les plus difficiles : comment attirer l’attention lorsque l’IA résume au lieu de créer des liens, comment pérenniser votre stratégie de contenu et à quoi ressemblera le marketing de la recherche dans cinq ans seulement.
Voilà quelques éléments-clés de cet évènement que nous souhaitions partager.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur un de ces sujets ou avoir de plus amples informations sur nos activités et accompagnements possibles.
|
Valérie Delage, Advisory Manager |
Franck Nassah, Principal Analyst, Chief Analyst France | |
Eric Beaudet, Senior Analyst | |
Dominique Raviart, Senior Analyst | |
|
Eric Domage, Analyst – Cybersecurity |