Réussir sa digitalisation, élément clé pour les assureurs français

2021 a été une excellente année pour les assureurs français. Selon les derniers chiffres de la Fédération Française des Assureurs (FFA), leur résultat net a augmenté de 22% en 2021 et cette bonne performance s’est poursuivie au premier semestre 2022 malgré la récente volatilité des marchés. Si tous les segments ont affiché de la croissance, cette excellente performance s’explique principalement par une hausse historique de l’assurance vie qui a bénéficié de la récente hausse des taux d’intérêt pour s’affirmer comme produit d’épargne préféré des Français.

Les récentes bonnes performances financières du secteur ne doivent toutefois pas occulter les nombreux défis auxquels font face les assureurs : montée en puissance des InsurTechs agiles et innovantes, besoins de modernisation des SI historiques, nécessité de digitaliser et améliorer l’expérience clients et adaptation à une réglementation en constante évolution. En effet, les nouveaux canaux de distribution digitaux obligent les assureurs non seulement à remodeler leur stratégie de go-to-market, mais aussi à repenser l’ensemble de leur modèle économique pour maintenir leur part de marché dans un environnement concurrentiel mouvant.

Dans un tel contexte, les compagnies d’assurance devraient continuer à investir massivement dans les logiciels et services informatiques (SITS). PAC estime que le marché SITS à destination du secteur de l’assurance a affiché une hausse de +4,1% en 2021, à 2,8 Md€, et qu’il devrait même connaître une accélération en 2022 (+4,6% attendus) alors que le premier semestre s’est avéré particulièrement dynamique et que les récentes incertitudes économiques ne devraient pas affecter les projets et les budgets informatiques avant 2023.

La modernisation IT des assureurs continue d’être motivée par la réduction des coûts et l’efficacité opérationnelle, l’évolution continue de la réglementation et la nécessité de digitaliser leurs relations clients (CX) face à la montée en puissance des InsurTechs. En effet, l’innovation est de moins en moins perçue comme un centre de coûts, mais comme un élément central de la stratégie des assureurs, menant de nombreux établissements à mettre en place des départements dédiés à l’innovation afin de gérer le processus de manière transversale et coordonnée.

D’un point de vue technologique, les innovations jugées les plus prometteuses sont celles qui permettent une meilleure exploitation des données, notamment grâce à l’utilisation accrue des technologies d’intelligence artificielle (IA). Les cas d’usage les plus fréquemment cités visent, d’une part, la digitalisation et l’amélioration de la relation client et, d’autre part, le renforcement de l’efficacité opérationnelle interne. La tarification personnalisée (assurance basée sur l’usage, assurance connectée basée sur l’IoT, etc.) et la lutte contre la fraude sont également les domaines les plus susceptibles de bénéficier des avancées technologiques actuelles. Enfin, l’automatisation et les nouveaux outils tels que le RPA (Robotic Process Automation) montent également en puissance et permettent une réduction de coûts et une amélioration de l’efficacité, avec un processus de remboursement plus rapide, par exemple.

Pour plus de détails, veuillez-vous référer aux documents suivants :

Share via ...