PAC horizons Paris 2024 : une belle réussite !
Nous tenions tout d’abord à remercier chaleureusement la centaine de participants à notre grand évènement annuel PAC horizons Paris qui ont bravé la neige pour nous rejoindre !!!
L’année dernière nous avions mis en avant notre travail de rapprochement avec l’écosystème des décideurs et utilisateurs IT et avions eu le plaisir de recevoir des intervenants de deux des associations d’utilisateurs les plus importantes de France : le Cigref et le CRiP. Cette année, nous avons continué de développer ces partenariats en y ajoutant l’USF. Et bien entendu, nous n’oublions pas notre partenaire numeum avec qui nous réalisons l’analyse de la conjoncture tous les semestres.
Cette année, nous avons toutefois décidé de mettre en avant nos experts en premier lieu ainsi que le témoignage d’un grand donneur d’ordre du marché en la personne d’Henri Pidault, DSI groupe SNCF et directeur de e.SNCF Solutions qui est venu partager le retour d’expérience de la SNCF sur le sujet de l’IA.
Ce qu’il faut retenir est que la SNCF travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années et réalise un nombre conséquent de projets sur des cas d’usage très variés. Ces expérimentations peuvent être sur des besoins internes des collaborateurs (comme un chat GPT interne pour de l’analyse de documents, des synthèses…, un bot RH pour aider à la recherche d’information RH…) ou pour améliorer l’expérience clients (traductions multilingues pour les agents utilisé notamment pendant les JO de Paris 2024, des agents conversationnels permettant de fournir en temps réel des informations pratiques, comme la disponibilité des prochains trains…).
État des lieux du marché numérique et focus sur le trio gagnant data/IA, cybersécurité et cloud
- Sur le marché mondial et Européen, nous pouvons retenir un net ralentissement de l’activité pour beaucoup de fournisseurs en 2024 après des années post covid très dynamiques.
- Le marché français des services numériques n’échappe pas à cette tendance et a vécu une année 2024 difficile avec une activité en berne et qui n’est pas repartie au second semestre comme nous pouvions l’attendre en début d’année.
- Les principaux objectifs des entreprises françaises en matière de données portent bien sur une meilleure connaissance des clients pour développer de nouvelles offres, mais aussi mieux comprendre et optimiser les processus internes et les échanges avec les partenaires et fournisseurs à travers une meilleure compréhension de la supply chain. Les grands comptes ont tendance à réinternaliser une partie des compétences autour de la data pour ne pas être dépendant des fournisseurs et avoir une maîtrise en interne de ce sujet très important pour leur avenir.
- La qualité de la donnée au sens large est un enjeu central sans laquelle les projets d’IA n’ont que peu, voir pas de valeur.
- Le cloud est le socle principal de la transformation numérique : sans cloud, pas de transformation numérique possible !! Ce marché (plateformes et services) représente plus de la moitié du marché logiciels et services depuis 2023 et va continuer sur une croissance supérieure à +10% en moyenne par an entre 2024 et 2028.
- La cybersécurité est encore et toujours dans le haut des agendas des DSI, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité. Ce marché va croitre en moyenne à un peu moins de +10% entre 2024 et 2028 avec une croissance alimentée entre autres par le train réglementaire constant (NIS2, DORA, CRA) qui touche aussi désormais les ETI.
Voilà quelques éléments clés de cet évènement que nous souhaitions partager.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur un de ces sujets ou avoir de plus amples informations sur nos activités et accompagnements possibles.