Les Rencontres Numériques de Strasbourg (RNS) 2024 : une première édition plus que prometteuse !

PAC a eu la chance de pouvoir accompagner le Cigref dans l’organisation, le programme de contenus et la sélection des fournisseurs pour cette première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg auxquelles était aussi associé Numeum.

Cet événement s’est tenu du 20 au 22 mars 2024 au sein du Parlement européen et a regroupé plus de 150 dirigeants du numérique, que ce soit des DSI de grands groupes ou les CEO de leurs grands partenaires technologiques.

Au-delà des aspects de convivialité toujours importants pour créer de l’intimité entre les participants, deux types de temps forts ont marqué ces rencontres : des interventions inspirantes sur des sujets parfois plus larges que le numérique et des travaux d’intelligence collective au travers d’ateliers. Le fil conducteur de ces rencontres s’articulait autour du thème central du Cigref pour 2024 : « Le numérique : c’est quoi le progrès ? »

L’un des objectifs de ces Rencontres Numériques de Strasbourg était de faire réfléchir les dirigeants et décideurs de haut niveau de l’écosystème numérique sur des thèmes importants pour le numérique en Europe aujourd’hui. Un autre objectif était d’avoir des réflexions stratégiques sur ces thèmes et non pas des réflexions opérationnelles.

Rencontres numériques de Strasbourg 2024, Cigref, Numeum, PAC

Huit ateliers regroupant une vingtaine de participants ont donc eu lieu sur les sujets suivants :

  1. Dépasser l’innovation - Réflexions sur le sens du progrès face à la course à l’innovation dans les technologies numériques.
  2. L’intelligence artificielle générative - Une IA entre progrès humain, accélérateur de productivité et distraction technologique : premier bilan et perspectives.
  3. Vers la résilience numérique - La gestion des risques et des dépendances numériques au cœur de la stratégie de résilience des organisations.
  4. Impact du numérique, entre croissance et soutenabilité - De la maîtrise de l’empreinte environnementale du numérique à sa mobilisation au service de la décarbonation de la société et de son économie. »
  5. Pour une géopolitique européenne du numérique - Identifier les principaux enjeux numériques pour le continent européen, son économie, son marché numérique et ses entreprises.
  6. Penser les futurs du travail - La mutation du monde du travail au défi de ses transformations numériques et des opportunités dont elles sont porteuses.
  7. Développer les compétences, fidéliser les talents - Répondre aux défis de la pénurie croissante de compétences numériques dans les organisations.
  8. Repenser le dialogue entre l’IT et le business - Explorer les mutations à l’œuvre en matière de relations entre les transformations numériques de l’entreprise et ses enjeux business. »

Les échanges ont été intenses, transparents, intéressants et d’un bon niveau stratégique. Une synthèse sera rédigée au travers des « cahiers des RNS » qui seront publiés courant mai 2024.

Marina Ferrari, Secrétaire d’État en charge du Numérique, a clôturé le séminaire en présentant trois nouveaux dispositifs visant à renforcer l’offre française et européenne en matière de services cloud.

En conclusion, cette première édition a été un beau succès : tous les participants sont repartis enjoués et prêts à revenir l’année prochaine. Mais ce qui aura été le plus remarquable dans cet événement est sûrement cette volonté – voire cette nécessité – de s’unir, entreprises utilisatrices et offreurs du numérique, pour réfléchir ensemble aux grands défis que l’Europe et la France doivent relever et en fonder les principales orientations stratégiques au profit d’un numérique responsable et porteur de progrès.

0 thoughts on "Les Rencontres Numériques de Strasbourg (RNS) 2024 : une première édition plus que prometteuse !"

Leave a Reply

Share via ...