Le marché IT au rythme du «harder, better, faster, stronger» digital

Après un rebond significatif en 2021 avec une croissance de +6,5% succédant à « l’année noire » liée au covid, le marché des logiciels et services numériques en France continue sur sa lancée : notre dernière mise à jour table sur une croissance de +7,4% en 2022.

Plus que jamais, le numérique est au cœur des grandes évolutions sociétales et de la transformation des entreprises à tous les niveaux. Le numérique s’est imposé dans les agendas des directions comme un élément essentiel pour le retour à la croissance, dans le soutien de cette croissance, dans la capacité d’innover et d’être toujours plus agile pour suivre les évolutions rapides des marchés et des demandes / besoins clients.

Un impératif de vitesse et d’innovation

Soumis à l’exigence de besoins accrus en termes de time-to-market et d’efficacité, la vitesse et l’innovation constituent pour les entreprises des éléments clés pour rester compétitives ou gagner en compétitivité dans une économie résolument mondialisée. S’adapter au rythme du numérique n’est évidemment possible qu’en s’affranchissant du poids de l’héritage et des freins habituels, qu’ils s’expriment à travers les produits & services proposés, les organisations et la manière de travailler au sein des métiers/domaines de l’entreprises (les usines par exemple) ou les collaborateurs et systèmes d’information qui en soutiennent les processus. Les organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, ont aujourd’hui un même besoin de vitesse et d’innovation.

C’est pourquoi la transformation démarrée avant la crise du covid continue de s’accélérer : les entreprises ont bien compris que si les clients pouvaient être de plus en plus volatils et la concurrence de plus en plus intense et imprévisible, la situation globale pouvait également changer drastiquement et soudainement, les obligeant ainsi à développer une capacité d’adaptation pouvant être déterminante pour leur positionnement voire leur pérennité (une forme de darwinisme numérique qui s’est généralisée).

Une accélération numérique qui dope les investissements IT

Boostés par l’accélération du numérique, d’importants investissements continuent d’être nécessaires pour accompagner les programmes de transformation et le marché notamment certains segments bénéficient ainsi de très belles croissances. Par exemple, le marché « software et cloud platforms » devrait bénéficier d’une croissance de +11,3% en 2022. Le marché des services ne sera pas en reste avec une croissance de +5,2% prévue pour 2022.

Un des piliers centraux de la transformation est le cloud qui permet d’optimiser les budgets mais aussi de répondre aux exigences d’agilité, rapidité et innovation décrites précédemment. La question des entreprises n’est plus de savoir si elles doivent investir dans le cloud mais dans la manière de fonder une stratégie cloud la plus adaptée pour relever les challenges qui s’imposent à elles et elles hésitent de moins en moins à aller vers le cloud, notamment le cloud public. Cette accélération de l’adoption du cloud engendre une très forte croissance de ce marché mais aussi de tous les services pour accompagner ce mouvement, de bout-en-bout : des phases d’assessment / conseil, en passant par les projets de transformation vers le cloud jusqu’aux projets d’évolution des modèles opérationnels cibles pour permettre de gérer des organisations et des systèmes IT hybrides (socle d’infrastructure comme catalogue d’applications). Dans ce « move to cloud », le Saas continue de croitre rapidement (au-dessus de +20%) et le marché des hyperscalers (IaaS/PaaS public) est encore plus dynamique avec une croissance supérieure à +30% en 2022.

Les projets autour des données gagnent aussi en importance pour les entreprises notamment tout ce qui permet de mieux connaître, servir et fidéliser ses clients et d’anticiper leurs besoins ou de personnaliser leur expérience, constitue un des objectifs principaux des entreprises autour de la data (pour 33% d’entre-elles selon notre dernier CxO France . Le second objectif, pour 32% des entreprises, est de développer une culture de la data afin que l’ensemble des métiers « apprennent » à analyser et utiliser au quotidien les données pour les mettre au service de leur efficacité. Bien entendu, les entreprises désirent aussi, pour 30% d’entre-elles, pouvoir développer de nouveaux modèles économiques basés sur les données ou encore monitorer et optimiser le SI et les opérations IT grâce à l’analyse des données.

Avec l’adoption croissante des plateformes cloud et l’utilisation massive des données, la sécurité continuera à être un enjeu majeur pour les entreprises, même si elles n’y accordent souvent qu’une trop faible part de leurs investissements face à la montée en puissance des risques (croissance concomitante des menaces inhérentes à la cybercriminalité, de leur exposition et de la dépendance numérique).

Un avenir fait de nouveaux paradigmes et de défis majeurs

Enfin, un dernier sujet devient de plus en plus important du fait notamment du changement climatique qui a engendré un certain nombre de réglementations et engagements, aussi bien de la part des États que des entreprises : la sustainability. Le numérique est un moyen clé pour aider les entreprises à comprendre ce que qu’elles émettent et en quelle quantité puis les aider à fixer un objectif de carbon neutral. Le numérique peut ensuite permettre d’améliorer des processus de production des entreprises (notamment celles ayant des usines). Enfin, le numérique peut permettre de monitorer tout cela afin de s’inscrire dans un schéma d’amélioration continue et d’en suivre l’évolution concrète.

De nombreuses opportunités s’offrent aujourd’hui aux fournisseurs de logiciels et services numériques qui devraient jouer un rôle de plus en plus central dans l’évolution et le succès futurs des organisations : de facto, elles leur imposent d’augmenter leur proposition de valeur et d'’inscrire leurs offres, leurs approches et le développement de compétences dans une perspective d’être plus alignées sur les challenges d’entreprise de leurs clients et non plus sur la seule approche d’expertise technologique.

Pour aller plus loin consultez notre dernière étude CxO Survey - Investment Priorities - Detailed Datamart - France

0 thoughts on "Le marché IT au rythme du «harder, better, faster, stronger» digital"

Leave a Reply

Share via ...