IaaS/PaaS en France : Un marché diversifié et en forte croissance

A près de +20%/an, le marché du cloud dans son ensemble a affiché, ces dernières années, une croissance très dynamique. Les dépenses liées au cloud devraient ainsi représenter, pour la première fois en 2022, plus de 50% du marché SITS (Software & Services IT) en France. En effet, la récente crise du COVID-19, et les changements de comportements des consommateurs qu’elle a entrainés, n'a fait qu'accélérer les plans de digitalisation des entreprises et souligner l'agilité, la flexibilité et les nouveaux services que peut offrir le cloud, tant en termes de sécurité que d’outil d’intelligence artificielle et solutions métiers verticalisées.

Le marché des services autour du cloud est estimé à 13,8 Md€ en 2021 et tous les segments qui la compose ont enregistré une croissance solide, qu'il s'agisse du SaaS, du conseil et de l'intégration de systèmes (C&SI) ou des services managés. Il existe néanmoins une forte différence de dynamique entre les segments, due notamment à la temporalité des contrats dans les plans de migration des entreprises vers le cloud. Le segment C&SI, qui inclut le conseil stratégique et intervient en amont des plans de migration, affiche ainsi la plus forte croissance à +26,7% en 2021. Suivent respectivement les solutions SaaS (+21,7%) et, enfin, les services managés (+14,4%).

Pour sa part, le marché des infrastructures et plateformes cloud (IaaS/PaaS publics et cloud privés) est estimé à 5,2 milliards d'euros en 2021, en hausse annuelle de +22%, selon les estimations de PAC. Si les solutions de cloud privés (Hosted Private Cloud) continuent à afficher une légère croissance, cette dernière est timide (+7,6%) alors que la croissance du marché est aujourd’hui largement tirée par le segment du IaaS/PaaS public qui affiche une croissance de plus de +30%. Le marché du IaaS/PaaS public devrait ainsi représenter, en 2025, près de 70% du total privé/public (contre 50% en 2019).

Cette forte croissance est portée par les trois grands hyperscalers américains (Azure, AWS, GCP) qui, grâce à leur taille, peuvent offrir un catalogue de services inégalé. Néanmoins, il existe aujourd'hui en France des dizaines de fournisseurs de plateforme cloud aux profils, aux offres, et marchés cibles variés. Certains sont des acteurs mondiaux, d'autres ont une implantation locale. Certains sont de purs fournisseurs d’infrastructures, d'autres proposent des services de bout en bout allant du conseil, à la modernisation d’applications et services de sécurité et d’infrastructures…

Au vu de ce marché de fournisseurs très hétérogène, nous venons de publier une étude visant à cartographier les principaux acteurs de solutions IaaS/PaaS en France en fonction, d'une part, de leur clientèle cible (PME, mid-market, ou grands comptes) et, d'autre part, du niveau de maturité dans l'adoption du cloud public (% du chiffre d'affaires cloud public/privé). Nous avons également dressé le profil des différents fournisseurs en fonction du niveau de sécurité qu'ils offrent (SecNumCloud) et du catalogue de services qu'ils proposent.

Pour plus de détails sur les dernières prévisions de PAC sur le marché du cloud en France, veuillez vous référer aux documents suivants :

0 thoughts on "IaaS/PaaS en France : Un marché diversifié et en forte croissance"

Leave a Reply

Share via ...