Cybersécurité, données, cloud… : les sujets de transformation ne manquent pas dans le secteur public

Le secteur dans son ensemble a été et restera très résilient car son fonctionnement est régi par des budgets de dépenses validés pour plusieurs années et il est très complexe de faire évoluer ces montants en cours de période.

L’État doit cependant faire des économies et le gouvernement essaie de mettre en place des solutions pour optimiser les budgets. Ainsi, la mutualisation fait partie des principaux besoins du secteur public : les organisations cherchent à rationaliser leurs environnements IT et harmoniser les services en regroupant les ressources de différentes entités, notamment dans le but d’optimiser les investissements numériques. En conséquence, les besoins en solutions cloud et SaaS augmentent, alors que ceux en support technique diminuent.

Le secteur public n’est pas un secteur avant-gardiste mais certains grands sujets technologiques de ces dernières années commencent à prendre de l’ampleur : les projets autour de la valorisation de la donnée se multiplient, la migration vers le cloud se poursuit lentement mais sûrement alors que le gouvernement a publié sa stratégie de « Cloud de confiance » et a lancé en octobre 2023 une expérimentation d’IA générative.

Le secteur public s’ouvre de plus en plus aux solutions SaaS et à l’hébergement dans le cloud : les nouvelles directives et changements de mentalité permettent de favoriser les migrations et les modernisations applicatives, mais le secteur soulève toujours de gros challenges de développements spécifiques et de conformité. Même si le gouvernement souhaite développer le recours au cloud, il n’y a jamais d’obligation et les « règles » sont facilement contournables, ce qui ralentit fortement sa pénétration.

Le gouvernement souhaite que le secteur public ne soit pas « à la traîne » sur la transition écologique. Pour cela, il a lancé le premier plan de formation des agents publics à la transition écologique en octobre 2022. L'ambition est de former l'ensemble des agents de la fonction publique, soit 5,6 millions, d'ici 2027. Cette formation s’articule en 3 modules : comprendre, à travers des ateliers de sensibilisation, mettre en pratique, en allant sur le terrain et restituer en élaborant un plan d’action. Les entités gouvernementales vont avoir besoin d’accompagnement pour réaliser ces formations à grande échelle.

Un autre sujet de plus en plus important pour le secteur public (aussi bien les collectivités que la santé ou l’administration centrale) est la cybersécurité. En effet, le secteur public n’est pas épargné par les cyberattaques. Au contraire, de nombreux hôpitaux ou collectivités ont été victimes d’attaques d’ampleur ces dernières années. Face à la sensibilité des données généralement traitées par ces organisations, les enjeux de cybersécurité deviennent primordiaux. C’est aussi ce qui ressort de notre enquête annuelle réalisée en Q2 2023 : la cybersécurité est le sujet IT le plus important pour 55% des répondants, loin devant le deuxième thème, la data à 32%.

Dernier grand sujet : la donnée. C’est un thème récurrent depuis de nombreuses années dont le secteur public n’a toujours pas réussi à trouver le moyen de l’optimiser au maximum. Les organisations publiques disposent de nombreuses données qui pourraient être mieux utilisées : à travers la mutualisation de services pour simplifier les démarches, en favorisant l’Open Source pour générer de la création de valeur, en les combinant à des solutions d’IA pour améliorer l’expérience utilisateur / citoyens mais également en interne pour lutter contre les fraudes par exemple.

Même si le secteur public n’est pas le plus dynamique en termes d’investissements en logiciels et services numériques avec une croissance de +3,6% en 2024, il fait face à de nombreux enjeux qui nécessitent de plus en plus le soutien du numérique.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver plus de détails en consultant nos chiffres marché secteur public.

0 thoughts on "Cybersécurité, données, cloud… : les sujets de transformation ne manquent pas dans le secteur public"

Leave a Reply

Share via ...