Report 12 Jan 2026

Taux Journaliers Moyens (Rates & Prices) - Services applicatifs - InSight Analysis - France - 2026

Objectifs du rapport

L’objectif de ce rapport est de fournir une vue d’ensemble des taux journaliers moyens sur le marché français des services informatiques, de leur évolution et des facteurs déterminants. L’analyse tient compte de multiples facteurs, tels que les secteurs, le niveau d’expérience et les différents profils.

Les niveaux d’expérience étudiés sont les suivants :

  • Plus de 12 ans
  • De 9 à 12 ans
  • De 6 à 8 ans
  • De 3 à 5 ans
  • Moins de 2 ans

En procédant à une analyse croisée de ces facteurs et de leurs segments, les TJM de PAC couvrent toute la gamme des services informatiques sur le marché. Le rapport montre l’évolution des taux de 2024 à 2026 et fournit une prévision pour 2025/26. Veuillez noter que ce rapport ne couvre que le personnel en France et exclut le personnel offshore.

Cette analyse est utile à la fois pour les personnes impliquées dans le processus d’achat chez les utilisateurs finaux et pour les responsables des ESN. Ce présent rapport porte sur les services aux applications ; PAC publie également un deuxième rapport qui analyse les tarifs sur le marché des services d’infrastructure. Ces deux rapports fournissent une analyse qualitative de l’évolution des tarifs montrée par la base de données des TJM de PAC.

Méthodologie

La base de données sur les TJM fournit un modèle de données basé sur les résultats d’une enquête menée auprès du marché, de réunions d’experts et d’autres recherches secondaires, suivant une méthodologie éprouvée par PAC. L’enquête a été menée auprès d’un panel de 200 entreprises et organisations utilisatrices en France qui achètent des services applicatifs informatiques à des fournisseurs (en onshore) et emploient au moins 100 personnes. L’approche de PAC pour créer la base de données des TJM comprend l’évaluation et l’analyse des résultats de l’enquête, l’évaluation qualitative des réunions d’experts, des recherches et évaluations secondaires complémentaires, la création des scénarios et des modèles pour les différentes données et un contrôle de validation et de plausibilité des résultats sur la base des compétences des analystes et consultants impliqués. Sur la base de ces données et de cette évaluation, le modèle fournit les taux quotidiens pour une série de segments sélectionnés du marché des services informatiques.