PAC publie son INNOVATION RADAR "Sustainability-related IT Consulting & Services in Europe"

PAC RADAR – “Sustainability-related IT Consulting & Services in Europe” : L’industrie des services informatiques n’est que partiellement prête à soutenir ses clients dans la mise en œuvre de leurs objectifs de développement durable.

 

Munich, le 10 janvier 2023. Dans le cadre des réglementations et stratégies RSE, la durabilité environnementale est devenue l’un des sujets omniprésents et les plus dynamiques sur le marché des services informatiques et un critère de sélection de plus en plus important lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur informatique.

Sous la pression des réglementations, des enjeux sociétaux et de la demande des entreprises, tous les principaux fournisseurs de services informatiques ont non seulement fait des efforts pour réduire leur propre empreinte carbone, mais ont également développé des offres spécifiques pour aider leurs clients à définir, contrôler et atteindre leurs objectifs de durabilité.

Dans ce contexte, le cabinet d’analyse de marché et de conseil PAC a analysé le paysage des fournisseurs de services informatiques en Europe et évalué leurs approches, leurs offres, leurs stratégies et leurs références dans une série de PAC INNOVATION RADAR sur le thème “Sustainability-related IT Consulting & Services in Europe”.

Les forces et faiblesses spécifiques de 26 prestataires de services informatiques ont ainsi été analysées sur la base d’un référentiel commun composé de nombreux critères. Les résultats de cette évaluation ont été publiés dans onze rapports PAC RADAR, chacun se concentrant sur un ensemble d’exigences des clients et permettant de fournir un aperçu du positionnement des prestataires les plus pertinents par rapport à la nature de la demande.

La diversité des thèmes relatifs aux stratégies de durabilité nécessite des compétences dédiées et pluridisciplinaires

Les objectifs de durabilité des entreprises peuvent être atteints par une utilisation intelligente de l’informatique (la durabilité par l’informatique ou « IT for green »), afin d’optimiser les chaînes d’approvisionnement, par exemple. Dans le même temps, leur propre informatique doit devenir plus durable (durabilité de l’informatique ou « Green IT »).

Au cours de ce processus dual, les approches engagées pour accroître la durabilité peuvent parfois se concentrer uniquement sur les infrastructures informatiques ou le portefeuille applicatif mais l’impact sera moindre par rapport à des approches plus complètes et intégrées à la stratégie globale de l’entreprise. Cela inclut la capacité de produire et de maintenir le reporting ESG exigé par la réglementation, mais aussi les approches de durabilité qui peuvent mettre en œuvre des technologies de l’Internet des objets (IoT), par exemple dans des domaines tels que les bâtiments intelligents, la mobilité intelligente et les villes intelligentes. Les PAC RADAR aident à classer le paysage respectif des fournisseurs en fonction de l’orientation des approches.

Comme l’empreinte locale et l’expertise sectorielle peuvent constituer des critères décisifs lorsqu’il s’agit de sélectionner un partenaire approprié pour l’accompagnement des programmes et initiatives autour de la durabilité, PAC propose également des PAC RADAR distincts pour l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ainsi que pour le secteur bancaire.

En matière de durabilité, PAC constate une vraie accélération mais il reste encore beaucoup à faire pour concilier ambitions et réalisations

Bien que le thème de la durabilité soit un sujet de COMEX dans tous les secteurs, il n’en est encore qu’à ses balbutiements en termes de structuration et de normalisation alors que les développements se font à un rythme de plus en plus rapide.

Compte tenu de la grande diversité des sources de données, des nombreux leviers possibles tout au long de la chaîne de valeur des grandes entreprises et de la nature écosystémique inhérente à la durabilité, la complexité à gérer reste énorme. La demande d’accompagnement et de support externe est élevée et ne va pas cesser de croître. Cependant, le degré de maturité des fournisseurs et leur capacité à délivrer sont tout aussi hétérogènes que les stratégies et moyens engagés du côté de leurs clients… En effet, les stratégies d’investissement restent également très variées et peuvent aller de la « simple » mise en œuvre des exigences impérieuses en matière de reporting jusqu’à la transformation complète de l’entreprise pour faire de la durabilité un avantage concurrentiel ou un moyen de développer de nouvelles activités.

La demande détermine l’offre

Par nature du sujet, le champ des prestataires analysés est en conséquence hétérogène ; leur positionnement, leur portefeuille d’offres, leurs investissements, leurs outils et leurs stratégies présentent parfois des différences considérables dans leur degré de maturité et reflètent souvent la maturité de leur propre clientèle cible notamment leur positionnement sectoriel.

L’étendue du champ des possibles va des grands prestataires de services globaux à l’échelle mondiale ayant des approches très complètes sur la durabilité dans tous les domaines examinés aux prestataires nationaux ayant des compétences et des points focaux très spécifiques. Cependant, tous s’accordent à dire que ce thème deviendra un facteur concurrentiel de plus en plus critique voire un sujet de pérennité de leurs activités/relations clients.

La série PAC RADAR que nous proposons sur le thème de la durabilité prend donc en compte à la fois les activités de conseil et les services dédiés au développement durable et les éléments des services informatiques traditionnels qui sont manifestement liés au développement durable, tels que la modernisation des applications, le codage écologique et la migration vers le cloud.

Figure : PAC INNOVATION RADAR “Leaders du conseil et des services informatiques liés au développement durable en Europe 2023”, l’un des onze graphiques au total de la série actuelle PAC RADAR

Les prestataires de services informatiques évalués dans le cadre de la série PAC INNOVATION RADAR comprennent des acteurs mondiaux et régionaux tels que Capgemini, Lufthansa Industry Solutions, NTT Data, Sopra Steria, TCS ou T-Systems/Detecon.

Les clients à la recherche d’un partenaire de services informatiques pour la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de durabilité peuvent utiliser l’outil PAC RADAR dédié pour pondérer les critères évalués par PAC en fonction de leurs besoins individuels afin que les prestataires les plus adaptés leur soient recommandés.

Visitez www.pac-radar.com pour plus d’informations sur le PAC INNOVATION RADAR : Sustainability-related IT Consulting & Services in Europe 2023.

Share via ...