Les éditeurs de logiciels ne connaissent pas la crise

Il y a environ un an, au moment de la rédaction de notre Insight Software France 2020, la pandémie COVID-19 venait de frapper, la visibilité était extrêmement faible et les perspectives moroses. Selon Tech'In France qui venait d’interroger plus de 100 de ses membres sur leurs attentes, les éditeurs de logiciels français tablaient sur une année noire et s'attendaient, en moyenne, à une baisse de 6% de leur chiffre d'affaires en 2020. Aujourd’hui, l'ambiance a clairement changé et l'optimisme est désormais au rendez-vous.

Le marché français du logiciel a finalement beaucoup mieux résisté que prévu à la crise. Selon les estimations PAC, le marché des logiciels et des plateformes cloud a ainsi affiché une croissance de 0,8% en 2020, une performance bien meilleure que celle du PIB (-8% selon l’INSEE) et une forte accélération est attendue dès 2021 (+8,3% attendus, à 10,0 Md€). Cet optimisme est d’ailleurs partagé dans l'enquête Truffle100/teknowlogy des 100 plus gros éditeurs de logiciels français, dans laquelle un record de 98% s'attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires cette année, et 38% s'attendent même à une croissance supérieure à 10% !

En effet, si certaines entreprises ont retardé ou gelé certaines dépenses discrétionnaires pendant la crise, très peu de grands projets de modernisation ont été annulés. La pandémie a même été un accélérateur de transformation pour les entreprises permettant aux éditeurs de logiciels de bénéficier de nombreux relais de croissance. La transformation numérique est désormais vue par les entreprises comme un moyen d’améliorer la connaissance client ou les processus internes tout en maitrisant leurs coûts. Le basculement soudain vers le télétravail a favorisé la généralisation de l'adoption de solutions de collaboration, de communication et de productivité. Enfin, les confinements successifs ont mené à une accélération de l’adoption de solutions SaaS. Le cloud est d’ailleurs désormais incontournable et le marché du SaaS est demeuré très dynamique, même en pleine pandémie (+19% en 2020).

Bref, la crise du Covid-19 a renforcé la nécessité de gérer simultanément la transformation orientée client (expérience client, analyse données client, marketing, ventes, etc.) et la transformation du backoffice (analytique, optimisation chaîne logistique, etc.). Ces évolutions impliquent des changements importants pour l'industrie, les éditeurs de logiciels devant adapter leurs modèles économiques au cloud. Si la majorité ont déjà entamé cette transformation, peu ont pris les mesures nécessaires pour en tirer tous les bénéfices grâce à une plateforme ouverte, permettant la création d’un écosystème de nouveaux partenaires et une utilisation optimale du big data et de l’intelligence artificielle. Ceux qui sauront le mieux prendre ce tournant devraient être le mieux armés pour capter la croissance du secteur sur les prochaines années.

 

Pour plus de détails :

0 thoughts on "Les éditeurs de logiciels ne connaissent pas la crise"

Leave a Reply

Share via ...