Les DSI sont sur tous les fronts
Une enquête menée par PAC en collaboration avec numeum et le Cigref fin 2023 auprès de 165 entreprises (dont 50 du Cigref) montre que la sécurité reste le domaine le plus critique pour les DSI en France (pour 66% d’entre-eux), suivi par l’analyse des données (53%) et l’amélioration de l’expérience client (53%). Le sujet de la sécurité est le plus important pour 94% des membres du Cigref, ce qui montre que plus l’entreprise est grande, plus son exposition aux attaques l’est, mais aussi que sa maturité et ses capacités (financières, solutions et ressources) sont plus élevées.
Même si la tension sur les ressources s’est un peu détendue sur le second semestre 2023, les DSI nous indiquaient qu’ils rencontraient toujours des difficultés à trouver les ressources chez leurs partenaires de services numériques, en particulier dans les domaines de la sécurité et de la data. Pour pallier ces difficultés, les DSI ont mis en place des actions pour retenir leurs talents : ils leur proposent plus de formations (47%), ils les inscrivent dans des programmes d’évolution de carrière spécifiques (45%) et leur proposent de nouveaux modes de travail, notamment le nombre de jours de télétravail par semaine (42%).
En parallèle, nous assistons à une vague de réinternalisation de certaines compétences pour 72% des DSI interrogés, principalement sur la sécurité (65%), les données (43%), le cloud (43%). Cette tendance est principalement due à la criticité des sujets et donc la volonté des DSI de se renforcer (67%) et parce que la compétence avait été perdue en interne (ou tout au moins n’était plus suffisamment maitrisée pour 40%).
Fin 2023, 9 entreprises sur 10 ont une partie de leurs appels d’offres IT dans lesquelles elles demandent les actions de sustainability entreprises par les répondants. Certes, elles ne sont que 10% à le demander sur l’ensemble de leurs appels d’offres, mais nous voyons une réelle tendance sur ce sujet. Plus important, 43% des entreprises avaient des projets IT qui viennent soutenir les enjeux RSE « métier » de leur entreprise fin 2023 et 33% supplémentaires en ont prévu pour 2024. Ces tendances risquent de s’accélérer avec la réglementation CSRD en place depuis début 2024.
Nous avons bien entendu posé aussi des questions sur le sujet qui est sur le devant de la scène depuis 18 mois : L’IA générative. Le premier élément intéressant est que la plupart des entreprises voient cette technologie comme une opportunité : soit de développer de nouvelles offres pour les clients (57%), soit d’améliorer les processus internes (53%). Sur ce thème aussi, les DSI sont dans l’action puisque seulement 6% déclarent ne pas avoir du tout étudié le sujet.
L’IA générative est clairement en train de s’installer dans le panorama numérique des entreprises. Ainsi, 85% d’entre-elles ont des projets qui intègrent cette technologie. Cela reste moins de 20% des projets pour le plus grand nombre (71%) aujourd’hui mais ce ratio devrait augmenter en 2024 et durant les années à venir.
Enfin, le développement (41%) et le test logiciels (38%) sont les deux principaux métiers pour lesquels les DSI utilisent ou ont prévu d’utiliser de l’IA générative. La relation clients (37%) et le support utilisateurs (35%) arrivent juste derrière. Il y a fort à parier que les chatbots qui étaient jusqu’à présent assez « simples » et constitués d’arbres de décision risquent de se retrouver révolutionnés et apporteront une vraie valeur ajoutée à ces métiers.
Pour plus de détails sur notre enquête, vous pouvez consulter l’infographie de cette enquête ici.