Le secteur industriel reste dynamique en 2023
Les pénuries causées par la pandémie de covid ont mis en évidence la nécessité de relocaliser les composantes industrielles de la chaîne de valeur qui sont considérées comme stratégiques pour les économies française et européenne. Les acteurs du secteur industriel français sont conscients que cette relocalisation ne peut se faire efficacement qu’avec un haut niveau d’automatisation et des processus plus écologiques pour rester compétitifs.
D’une part, l’hyper-automatisation de la production est une nécessité pour réduire l’écart salarial avec les pays vers lesquels ces activités ont été délocalisées, et aussi en raison du manque de main-d’œuvre qualifiée en France.
D’autre part, rendre les processus plus durables est une nécessité pour attirer et retenir les talents, les clients et les investisseurs. Afin de réduire l’empreinte carbone de leur informatique, les industriels français prêtent plus que jamais attention aux critères ESG lorsqu’ils choisissent un prestataire de services informatiques ou une solution logicielle, et leur expertise interne en matière de développement durable s’est considérablement améliorée au cours des deux dernières années.
Les résultats de notre dernière enquête CxO réalisée en avril 2023 montrent que les quatre principaux défis économiques auxquels les industriels français sont confrontés sont la réduction des coûts et la pression sur l’efficacité opérationnelle (69% des répondants), la situation économique internationale (crise énergétique, protectionnisme, etc.) pour 64%, les questions réglementaires (par exemple la durabilité, la traçabilité, la protection des données) pour 56%, et l’atteinte de nouveaux groupes de clients et de nouveaux secteurs pour 54% d’entre eux. Cela montre que les entreprises industrielles sont encore dans une sorte de mode de “récupération” depuis le Covid19 et qu’elles sont sensibles à la situation économique internationale car beaucoup d’entre-elles ont des interactions au niveau mondial (clients, usines, sous-traitants…).
Leurs trois principaux défis informatiques sont de maintenir des opérations IT fluides et sûres (disponibilité, sécurité, résilience, conformité, audits) pour 59%, d’obtenir une contribution active de l’informatique pour optimiser les processus d’entreprise pour 53% et d’obtenir une contribution active de l’IT pour créer de nouveaux modèles d’entreprise (produits/services intelligents) pour la moitié d’entre eux.
Un autre point intéressant montre que le modèle organisationnel et commercial traditionnel des industriels est en train de changer pour faire face aux nouveaux défis auxquels ils doivent faire face : l’objectif principal de leurs projets actuels de transformation numérique est l’optimisation des processus internes pour 62% des répondants, puis l’amélioration de l’expérience client (54%), l’amélioration des produits et services (permettant des produits intelligents par exemple) pour 53% et la sustainability de ou grâce à l’informatique pour 53%.
Enfin, les deux sujets les plus importants dans l’agenda informatique des industriels sont la cybersécurité (sujet le plus important pour 60 % des répondants) et l’analyse et la gestion des données pour 48 % des répondants.
C’est pour toutes ces raisons (parmi d’autres) que le secteur industriel va rester l’un des secteurs les plus dynamiques en termes d’investissements en logiciels et services numériques avec une croissance de +7,3% en 2023.