Le secteur industriel obligé de se transformer
Le secteur industriel a été, avec les transports et le tourisme l’un des secteurs les plus impactés par la crise liée au Covid. L’année 2020 a été très difficile et la reprise s’opère à des vitesses différentes selon les sous-secteurs industriels. L’aéronautique, par exemple, reste impacté et continuera à l’être pendant plusieurs années, même si la dynamique d’investissement repart à la hausse.
L'innovation, le délai de mise sur le marché, la servitisation, les nouveaux services, etc. ont été les sujets clés des 3 à 5 dernières années pour l’industrie. Réduire les coûts, ou du moins faire très attention aux coûts, sera à nouveau la priorité absolue pour de nombreuses entreprises manufacturières qui ont été sévèrement touchées par la crise. Dans ce contexte, tous les projets informatiques qui permettent d'atteindre cet objectif intéresseront les industriels. Bien sûr, cela nécessite une transformation numérique pour rendre les processus de production internes, les processus d'échange, les processus de la chaîne d'approvisionnement, les processus de traçabilité, etc. plus flexibles, interconnectés et agiles. Cependant, cette transformation ne sera possible que si elle s'accompagne d'une baisse des coûts. Il est donc fort probable que nous assistions à une nouvelle vague de "massification", dont les petits et moyens acteurs risquent de pâtir fortement. Les budgets informatiques seront plus réduits, les industriels devraient confier une plus grande partie de leur informatique à un même fournisseur afin de bénéficier d'économies d'échelle et pouvoir optimiser les budgets. Le ticket gagnant sera clairement pour les ESN qui seront capables de s'engager dans de grands contrats d'externalisation à moindre coût (avec un engagement fort sur cet aspect) tout en transformant les systèmes d'information dont ils assument la responsabilité.
La crise du Covid va probablement accélérer le besoin des industriels de transformer numériquement leurs chaînes d'approvisionnement afin de gérer la reprise en cours depuis fin 2020, mais aussi de faire face à la prochaine crise potentielle qui pourrait survenir, en étant mieux préparés et donc en souffrant moins.
L'un des domaines dans lesquels la crise liée au Covid a entraîné le plus grand changement dans le comportement des industriels est le cloud. Par le passé, les industriels étaient plutôt réticents à passer au cloud, principalement pour des raisons de sécurité ou parce qu'ils considéraient que leurs systèmes étaient trop stratégiques. La pression budgétaire à laquelle ils sont confrontés fait du cloud une solution pertinente. Cela leur permettra non seulement d'optimiser leurs budgets, mais aussi de se transformer afin de gagner en agilité/rapidité d'évolution sur un marché en pleine mutation.
Le secteur doit se transformer rapidement afin de gagner en compétitivité à court terme et être mieux préparer pour une éventuelle prochaine crise à moyen/long terme.
C’est pourquoi, le marché des services IT, après une année 2020 en décroissance de -13% devrait bénéficier d’une croissance de +4,3% en 2021 puis d’une croissance autour de +5% pour les années suivantes.