La voix des professionnels qui gèrent l’IT et le numérique
Retour sur les meilleurs moments de notre grand événement annuel PAC Horizons Paris 2023
Cette année, nous avons été récompensés de notre travail de rapprochement avec l’écosystème des décideurs et utilisateurs IT. En effet, nous avons eu le plaisir de recevoir des intervenants de deux des associations d’utilisateurs les plus importantes de France : le Cigref et le CRiP. Nous avons également eu la chance de recevoir deux experts de l’intelligence artificielle venus nous parler de… l’IA générative appliquée aux ESNs.
Lors de son intervention, Jean-Christophe Lalanne, VP du Cigref et ex-DSI de Air France / KLM est revenu sur les relations DSI/ESN. S’il fallait retenir deux points majeurs de cette intervention, nous pourrions mettre en avant la reconnaissance des DSI vis-à-vis des ESN qui ont été à la base du développement des technologies. L’autre point est que les ESN doivent essayer d’être aussi proches que possible de leurs clients et d’avoir une compréhension et donc une approche très orientée métier car c’est là que se situe la valeur. Lors de son intervention, Sylvie Roche, Directrice Générale du CRiP, a rappelé les nouvelles ambitions du CRiP et la mission communautaire qui anime ses membres, en précisant que si la tendance actuelle était fortement portée sur l’objet numérique, la question des technologies en support restait un point essentiel dans les entreprises. Si tous les professionnels peuvent relever quotidiennement les défis propres à l’innovation, la robustesse des infrastructures et l’agilité des plateformes technologiques, c’est bien grâce à l’éclairage et l’accompagnement précieux et nécessaires des offreurs, en particulier les sociétés de conseil, les constructeurs/éditeurs et leurs partenaires de services.
État des lieux du marché numérique et focus sur le trio gagnant data, digital et cloud
- Sur le marché mondial et Européen, nous pouvons retenir un net ralentissement de l’activité pour beaucoup de fournisseurs, notamment les hyperscalers qui bénéficiaient jusqu’à présent de croissances folles.
- Le marché français des services numériques se porte bien avec une croissance prévue de +4,2% en 2023 et qui restera un peu en dessous de +4% en moyenne entre 2023 et 2027. Les sujets porteurs restent la transformation vers le cloud (dans un modèle de plus en plus hybride), le digital à 360° avec la data comme socle de base la cybersécurité et la sustainability qui est dans l’agenda de beaucoup de Comex.
- Les principaux objectifs des entreprises françaises en matière de données portent aussi bien sur une meilleure connaissance des clients pour développer de nouvelles offres mais mieux comprendre et optimiser les processus internes et les échanges avec les partenaires et fournisseurs à travers une meilleure compréhension de la supply chain.
- Les principaux challenges des entreprises françaises en termes de customer engagement sont plutôt organisationnels. 9 sur 10 pointent des problèmes de communication et coordination entre le marketing, les ventes et le support clients. 55% estiment leur structure organisationnelle cloisonnée entrainant une collaboration transverse limitée. Il s’avère aussi que, même si ce sujet n’est pas nouveau, les entreprises sont encore loin d’être allé au bout du sujet : Ainsi, elles sont entre 25% et 35% à avoir implémenté les différentes solutions de DCE à grande échelle.
- Quant à l’omnipotent cloud, la dynamique reste solide et toujours proche des +20%, essentiellement tirée par les efforts de digitalisation, de modernisation des parcs applicatifs et par le développement d’applications cloud native (web/data). Comme PAC l’avait prédit, les résultats de l’enquête réalisée avec le CRiP en 2023 confirment que les stratégies cloud sont et resteront résolument hybrides. A noter que les décideurs IT ont désormais suffisamment de recul pour faire des choix raisonnés et raisonnables et valider des investissements porteurs de réels ROI tangibles pour les métiers de l’entreprise (vitesse, valeur) et pour les opérations (sécurité, conformité réglementaire, flexibilité, « manageabilité », réversibilité/interopérabilité…). L’attention et les futurs investissements porteront sur la gestion multi-hybrid cloud, la sécurité et la gestion financière des actifs (FinOps).
L’IA générative sera-t-elle génératrice d’une intelligence profitable à l’écosystème IT ?
PAC a souhaité conclure cet événement annuel par une session didactique et prospective autour de l’IA générative. La GenAI, tout le monde en parle mais que peut-on en faire en tant qu’offreur ?
Membres actifs de HUB France IA, Bertrand Lafforgue – Président de l’éditeur Konverso et Alexandre Lavallée – Président de Selas ont présenté à l’auditoire les faits marquants et grands principes à retenir autour du sujet très médiatisé de l’IA -générative et proposé des axes de réflexion sur son usage au sein des entreprises de l’IT avec 10 cas d’usages intéressants étayés de mini démo. Concrètement, le sujet a été évoqué et discuté tout au long de la matinée ; sans doute possible, tout le monde a compris que cette nouvelle génération d’IA avait quelque chose de différent et pouvait devenir rapidement un réel « game changer » pour beaucoup de métiers et même au sein de ceux qui ont l’expertise pour la déployer.
Ce fut l’occasion pour PAC de parler de ses investissement engagés sur le sujet dans le cadre de son programme de recherche SITSI mais aussi sur une initiative interne pour évoluer vers un modèle innovant de « cabinet d’analyse augmentée » pour toujours mieux servir l’écosystème (données, services et expériences).