La hausse des TJM ralentit en 2024
Après deux années exceptionnelles, le secteur du numérique ralentit en 2024. En 2022 et 2023, après la crise du Covid-19, les entreprises ont dû tenter de rattraper le retard pris dans les investissements numériques pendant la pandémie, entrainant une croissance forte. Même si la transformation numérique des entreprises utilisatrices est encore loin d’être achevée, elles sont aujourd’hui contraintes de ralentir leurs investissements IT en raison de la morosité de l’économie.
Cet impact dans le secteur numérique se manifeste notamment par le retournement de tendance sur le marché des services informatiques, avec un net ralentissement des prises de commandes et du nombre total d’appels d’offres/dossiers constatés.
Toutefois, les profils experts ou expérimentés sont aujourd’hui parmi les plus recherchés, notamment sur les compétences autour de la sécurité, du cloud et de la data. 40% des entreprises recrutent des profils seniors en 2024. Ce sont ces profils qui bénéficient de la plus forte hausse des TJM en 2024.
Les profils de test applicatif disposent de TJM sensiblement plus bas que les profils conseil et intégration applicative (plus de 25%) mais aussi d’une dynamique moins importante et inférieure à +1% alors que le TJM moyen sur les services applicatifs se situe à +1,4%. Le marché de run applicatif est très mature et de ce fait peu dynamique et perçu comme de la commodité, d’où des TJM plus bas. De plus, ce marché est aujourd’hui l’un des domaines sur lesquels l’IA générative a fait une grosse percée, ce qui entraîne un besoin moins important de ressources humaines et donc tire les TJM vers le bas.
Les profils conseil, intégration et gestion de projets applicatifs sont dans les mêmes ordres de croissance (autour de +1,3%) et autour de la moyenne du marché. Les besoins clients existent toujours mais se sont réduits, ce qui a pour effet de ralentir la croissance des TJM car l’équilibre entre l’offre et la demande change.
Les prestations autour de la transformation applicative vers le cloud sont toujours très demandées par les clients qui n’ont pas encore terminé la transformation de leurs patrimoines applicatifs dans ce domaine. Il y a un manque de ressources sur le marché dans ces domaines, ce qui tire à la hausse les TJM.
Les profils de run d’infrastructures (support, maintenance, infogérance) disposent des dynamiques les moins importantes (+1,2%) alors que le marché total des services d’infrastructure se situe à +1,7%. Les marchés de run d’infrastructure sont très matures et concurrentiels et de ce fait peu dynamiques et perçus comme de la commodité, d’où des TJM plus bas.
Les profils d’intégration d’infrastructure dans lesquels nous retrouvons les ingénieurs en cybersécurité, les architectes, les ingénieurs systèmes/réseaux sont des profils recherchés sur le marché car assez centraux dans beaucoup de projets d’infrastructure. De ce fait, les TJM bénéficient d’une croissance à la hauteur de celle du marché.
La transformation et l’intégration de cloud, notamment de IaaS publics reste un des principaux moteurs de croissance sur le marché français des services numériques. De très nombreuses ESN cherchent à développer des compétences dans ces domaines. Toutefois, la demande reste encore supérieure à l’offre, ce qui a pour corollaire une croissance soutenue des TJM sur ces profils.
La pénurie persistante de compétences, notamment dans certains domaines hautement spécialisés et pour des personnes très expérimentées, rend difficile le recrutement et la rétention d’experts. Ainsi, les ESN doivent procéder à des “reskilling” ou “upskilling” de certaines ressources déjà présentes dans l’entreprise et ayant la capacité et la volonté de se former sur de nouveaux sujets / technologies. Il faut toutefois procéder à de vraies formations car les clients sont attentifs et exigeants concernant le réel niveau de compétences et d’expérience des ressources proposées. Les ESN ont donc tout intérêt à essayer de former leurs équipes sur ces sujets les plus porteurs afin de pouvoir les facturer à des TJM plus élevés.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter nos rapports et datamart [accès abonnés SITSI] :
- Taux Journaliers Moyens (Rates & Prices) – Services d’Infrastructure – InSight Analysis – France – 2024
- Taux Journaliers Moyens (Rates & Prices) – Services applicatifs – InSight Analysis – France – 2024
- IT Services Rates by Job Profile – Offshore (from India, Asia, Eastern Europe, Latin America, Africa) – Database – France – 2024
- IT Services Rates by Job Profile – Onshore – Database – France – 2024
Pas encore client, vous souhaitez plus d’informations et/ou acquérir ses rapports ? contactez-nous !