La croissance du secteur du numérique devrait repartir durablement

Après une année 2020 difficile avec une décroissance de -5,1%, le marché des logiciels et services va retrouver des couleurs en 2021 avec une croissance de +4,7%.

Le numérique reste au cœur des chantiers de transformation des organisations françaises et elles ne peuvent pas se permettre de baisser leurs investissements deux années de suite (sauf dans des cas extrêmes, bien entendu). Le marché des logiciels et des services va donc repartir sur les bases d’avant crise et devrait ainsi retrouver son volume de 2019 quasiment en 2021 !

Il faut noter que nous avons procédé à une évolution de notre segmentation entre nos dernières prévisions de septembre 2020 et celle de mai 2021 : le marché du IaaS/PaaS public était un sous-ensemble de l’outsourcing d’infrastructure. Nous avons décidé d’intégrer ce marché avec celui du logiciel et du SaaS car ses acteurs ont une activité qui s’apparente à celle d’un constructeur ou d’un éditeur et sont devenu des partenaires des intégrateurs et des ESN plutôt que des concurrents. Cela entraîne des changements dans les volumes et croissances du marché puisque ce sous-segment du IaaS/PaaS public pèse 2,2 milliards d’euros en 2020 et va bénéficier d’une croissance moyenne autour de +20% entre 2021 et 2025 (contre +5,8% pour l’ensemble du marché logiciels et services sur la même période). Cela induit que le marché logiciels & cloud platforms est plus gros et bénéficiera d’une plus forte croissance que celui de notre « ancien » marché logiciels. Bien entendu, le phénomène inverse s’opère sur le marché des services.

C’est pourquoi, dans cet ensemble, il existe des différences entre le marché logiciels & cloud platforms et le marché des services. En effet, le marché logiciels & cloud platforms a continué de croître en 2020 malgré la crise (à +0,8%) tiré par les offres cloud : le SaaS a crû de 18,5% et le IaaS/PaaS public de 28,8% alors que les ventes de logiciels « on premises » ont baissé de - 9,5% dans le même temps.

Le marché des services a lui finalement connu une décroissance de -7,9% en 2020 (meilleure que nos prévisions de septembre qui tablaient sur -10,3%, hors IaaS/PaaS public), la fin de l’année ayant été très dynamique, permettant ainsi de « limiter la casse ». Sur la période 2021 / 2025, le marché des services devrait bénéficier d’une croissance moyenne de +4,1%. Cette croissance permettra de retrouver les volumes de 2019 entre 2022 et 2023. Elle sera tirée par l’ensemble des sujets qui existaient déjà avant la crise et qui ont gagné encore en criticité, les entreprises se rendant compte qu’elles devaient commencer / continuer / accélérer leur transformation numérique pour continuer à être compétitive dans ce monde pouvant être confronté à de brusques changements et nécessitant une adaptabilité encore plus forte que précédemment.

La plupart des entreprises ayant besoin d’optimiser leurs budgets et d’accorder la priorité à des activités qu’elles jugent plus essentielles, nous sommes convaincus qu’une nouvelle vague de massification et d’externalisation va avoir lieu au sein des grandes entreprises (notamment celles qui n’étaient pas encore allées au bout du principe) avec l’apparition de contrat d’outsourcing plus globaux. Ces approches doivent permettre de baisser les budgets tout en conservant un fort volet de transformation : il est révolu le temps des contrats de run où le fournisseur se « contentait » de « faire tourner » la brique de SI sous sa responsabilité sans la faire évoluer et sans innover.

Un des piliers de cette transformation sera le cloud qui permet d’optimiser les budgets mais aussi d’améliorer le time to market, élément devenu essentiel pour la compétitivité des entreprises. Les entreprises hésitent de moins en moins à aller vers le cloud, notamment public, avec une tendance notable autour de l’adoption des approches Dev(Sec)Ops, SRE et infra as code. Cela va engendrer la très forte croissance de ce marché mais aussi de tous les services nécessaires à sa mise en place : les projets de transformation vers le cloud (infra et appli) et les projets de run des infrastructures hybrides.

Un autre sujet continuera de bénéficier de fortes croissances : toutes les prestations de services autour de la donnée, notamment le big data ou l’IA avec un gros volet autour de la gouvernance des données et la mise en place de data platform pour fédérer les data-driven services. En effet, les entreprises ont besoin « d’avoir confiance » dans leurs données afin de les utiliser pour de meilleures prises de décision ou d’utiliser ces volumes de données pour développer de nouveaux business models.

Dernier sujet, plus diffus mais pas moins important : la sécurité. Nécessairement, avec l’émergence des plateformes cloud, la sécurité continuera à être un enjeu majeur pour les entreprises. Les multiples attaques actuelles viennent aussi alimenter la « peur collective » autour de ce sujet avec des scénarios de plus en plus évolués et nécessitant de faire appel à des prestataires expertes (avec encore et toujours une pénurie de compétences notable sur ce marché)

Bien entendu, ce tour d’horizon n’est pas exhaustif mais permet d’expliquer la reprise du marché logiciels et services et la bonne dynamique que nous anticipons pour les prochaines années.

 

Cliquez ici pour accéder au document "Software & IT Services - Market Figures - France" [accès client]

 

 

0 thoughts on "La croissance du secteur du numérique devrait repartir durablement"

Leave a Reply

Share via ...