La criticité des données impacte les choix sur le cloud et la cybersécurité dans le secteur public

Au cours des dernières années, le secteur public a été impacté et influencé par la pandémie qui a accéléré la tendance de transformation numérique. En effet, lors de la pandémie, les restrictions sociales et les précautions émises par le gouvernement ont mis en évidence le besoin d'infrastructures, de solutions modernes et d'applications numériques fiables et performantes pour assurer le bon fonctionnement de toutes les administrations et organismes publics. Une tendance qui n’est pas seulement un enjeu stratégique pour le secteur public, mais qui devient une nécessité. A l’inverse de certains secteurs, la croissance sur le secteur public est restée peu ou prou stable. On estime que la taille du marché logiciel et service pour le secteur public en France pour 2022 est d’environ 6Md€ avec une croissance de +3,6% en 2022 puis +3,3% pour 2023.

Des initiatives gouvernementales ont été lancées tant au niveau central que local pour accélérer l'adoption de solutions numériques par les autorités publiques. On peut souligner deux grandes tendances. D’un côté, celle d’améliorer le quotidien des agents publics, en fournissant des outils et plateformes qui faciliteront leurs façons de travailler. D’un autre côté, l’amélioration de l’expérience client et le développement de nouveaux services pour faciliter le quotidien des citoyens. En 2021, la ministre de la transformation et de la fonction publique a annoncé une priorisation de l'ambition de la transformation numérique de l'État sur 3 enjeux que sont la souveraineté, la sécurité et la qualité des services publics. Pour répondre à cette ambition, plusieurs initiatives et projets ont été mis en place autour de la data et de la cybersécurité.

Pour adresser ces enjeux, les sujets autour des données sont centraux pour les institutions publiques, que cela soit autour de l’open data ou du big data.

L’open data s’est vu développé et est devenu une tendance très présente, surtout au sein des collectivités où elle va faciliter l'innovation et contribuer à l'amélioration des services publics mais doit aussi bénéficier à tous ceux qui en ont besoin, professionnels ou citoyens. Sur ce sujet, les collectivités ont encore du chemin à parcourir car elles n’ont pas été aussi efficaces que prévu sur ces dernières années. C’est pourquoi, un accompagnement par des ESN pourrait leur permettre de combler ce retard.

Si les administrations ont accès à de nombreuses données et ont été plutôt efficaces dans leur collecte, le temps est désormais venu de les valoriser. Les institutions publiques ont maintenant besoin d’être accompagnées sur la manière dont ces données peuvent être exploitées et identifier clairement les cas usages qui peuvent en découler. Une fois identifiées, collectées et générées, les données doivent être stockées, sécurisées et traitées, et c’est là qu’un autre défi entre en jeu : la souveraineté des données. Le cloud peut être une alternative à la sécurisation et au stockage des données. C’est pourquoi le cloud est un sujet qui prend une place de plus en plus prédominante dans les préoccupations et enjeux du secteur public. Les avantages liés au cloud sont connus, il s’agit d’un levier essentiel pour la transformation numérique. Cependant le passage au cloud reste encore très lent et peu présent au sein des services publics. Le projet "Cloud au centre" (officialisé par le Premier Ministre en juillet 2021) est pourtant l'un des projets de transformation numérique les plus importants. Pour accélérer cette tendance de l’adoption du cloud au sein du secteur public, les nouvelles offres autour du cloud souverain devraient donc s’intensifier, et les fournisseurs devront accompagner les organismes à mieux qualifier et identifier les données qui pourront être basculées sur quel type de cloud selon leur criticité.

La criminalité transfrontalière, les menaces terroristes, le hacking et les cyberattaques contribuent à accroître le besoin de solutions informatiques qui soutiennent la sécurité et la cybersécurité intérieure au niveau européen, national et même local. Les solutions autour de la cybersécurité sont devenues primordiales. Les prestataires de services ont un rôle clé à jouer pour aider les entités publiques à avoir une perception plus juste de leur niveau de cybersécurité et surtout pour les accompagner vers une amélioration de ce niveau de maturité. Cela passera aussi bien par la mise en place de solutions que d’accompagnement et de sensibilisation sur le rôle de chacun sur ce sujet.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez tous nos chiffres marchés secteur public ici.

 

 

 

 

0 thoughts on "La criticité des données impacte les choix sur le cloud et la cybersécurité dans le secteur public"

Leave a Reply

Share via ...