D’excellents résultats 2022 pour les grandes ESN françaises et optimisme pour 2023

Ces dernières semaines, toutes les grandes ESN françaises ont publié leurs résultats 2022 et, dans l’ensemble, ces derniers ont été excellents. En effet, toutes, à l’exception d’Atos, ont affiché des croissances organiques supérieures à +5%, surpassant leurs objectifs qui avaient souvent, déjà, été relevés en cours d’année. Pour 2023, la croissance devrait se poursuivre à un niveau proche de +5% alors que les besoins de digitalisation du secteur mènent de nombreuses entreprises à augmenter leurs dépenses IT afin d’accélérer leur transformation et ce, malgré le contexte économique incertain. 

Le leader français du secteur, Capgemini, a une fois de plus largement surperformé ses pairs, affichant une croissance organique de +15,3% sur l’année (+12,5% sur la France). Le groupe a bénéficié pleinement de l’intégration d’Altran pour afficher une forte croissance sur les secteurs de l’industrie et de son solide positionnement sur le conseil afin de devenir le partenaire privilégié de la transformation digitale de ses clients. Le dynamisme du marché a été perçu à la fois par les acteurs axés sur le software et le développement applicatif, Sopra Steria enregistrant une croissance de +7,6%, mais aussi par les acteurs davantage axés sur les services d’infrastructures, tels Econocom (+10%) ou Orange Business (+6,6%). 

Atos a été la seule grande ESN à voir son chiffre d’affaires stagner en 2022, avec néanmoins une dichotomie entre la croissance affichée par Evidian (+2%), division axée sur la sécurité et le digital, et la baisse de l’activité enregistré sur Tech Foundation (-1,6%) qui continue de pâtir du recul des activités d’infrastructure outsourcing legacy au dépend de la montée en puissance du cloud. Cette performance représente néanmoins une nette amélioration par rapport aux -11,4% enregistrés en 2021 alors que le groupe a terminé la renégociation promise de tous ses plus importants contrats. Atos s’est ainsi montré optimiste quant à la possibilité de faire mieux que sa guidance d’un recul de -20% du chiffre d’affaires de Tech Foundation d’ici 2024. 

Cette bonne dynamique en termes de chiffre d’affaires pour le secteur s’est accompagnée de progression quasi-généralisée des marges opérationnelles en 2022. En effet, l’inflation salariale est aujourd’hui bien maitrisée et a généralement pu être répercutée dans une hausse de prix. Sopra Steria a par exemple mentionné, en France, une hausse moyenne de ses prix de +4%, supérieure aux +3% d’inflation salariale. Pour 2023, les marges devraient continuer de progresser chez tous les grands acteurs, alors que ces derniers continuent de bénéficier de leviers opérationnels, notamment l’utilisation croissante de ressources offshore mais surtout une montée en gamme généralisée vers des solutions intégrant davantage de conseil et de services à valeur ajoutée. 

Au final, ces résultats et les commentaires sur un bon début d’année 2023, nous confortent dans notre opinion d’un marché des services IT qui devrait rester dynamique, et afficher une croissance solide malgré les incertitudes macroéconomiques qui continuent à peser (hausse du coût de l’énergie, guerre en Ukraine…) et la faible visibilité qui règne sur le second semestre. Pour rappel, PAC table sur un croissance du marché des services IT en 2023 de +3,1% en Europe de l’Ouest, une performance largement supérieure à la croissance attendue du PIB (+0,5% selon le FMI).  

 

Pour plus de détail, consultez nos chiffres de marché “Software & IT Services – Market Figures – EMEA by Countries” (accès abonnés)

Share via ...