AWS Summit : l’IA générative au cœur des innovations
Le AWS Summit Paris 2024, qui s’est tenu au Palais des Congrès de Paris, a été un événement majeur pour la communauté du cloud computing, avec plus de 150 sessions pour apprendre davantage sur le positionnement d’AWS sur le marché du cloud, de la data et de l’IA et découvrir des cas d’usage réels de ses clients. AWS n’a pas manqué d’accentuer son rôle et l’engagement en matière d’IA générative. Julien Groues, vice-président France et Europe du Sud d’AWS, a souligné le rôle fondamental du cloud pour le développement de cette technologie.
L’annonce clé liée à ce sujet est la disponibilité de Bedrock sur la région AWS Europe (Paris). Désormais, les clients d’AWS de cette région peuvent profiter d’Amazon Bedrock pour créer et mettre à l’échelle des applications d’IA en utilisant une variété de modèles de base et d’outils d’IA générative. Pour rappel, Amazon Bedrock est un service entièrement géré (en anglais, fully managed service) proposant un choix de “foundation models” (comme des LLM) provenant d’entreprises d’IA du renom telles que AI21 Labs, Anthropic, Cohere, Meta, Mistral AI, Stability AI et Amazon. A l’occasion de l’AWS Summit Paris, ce service s’enrichit du dernier modèle de Mistral nommé Large.
D’ailleurs, les dirigeants de trois entreprises clés dans le domaine de l’IA générative, à savoir Arthur Mensch (Mistral AI), Thomas Wolf (Hugging Face) et Tom Brown (Anthropic) sont aussi intervenus lors de l’événement. Par exemple, Tom Brown, le co-founder d’Anthropic, a abordé les opportunités et défis autour du développement de l’IA et comment Anthropic adhère aux principes de l’IA responsable à travers son dispositif “Responsible Scaling Policy”.
L’événement a aussi été riche en témoignages clients des différentes industries.
- Raphaëlle Deflesselle, directrice de la technologie et des systèmes d’information de TF1 a expliqué comment le cloud, la data et l’IA ont accéléré le développement de leur plateforme de streaming gratuit qui aujourd’hui affiche 4 millions d’utilisateurs par jour. L’IA est utilisée pour proposer à l’utilisateur de faire son propre résumé d’un match et pour proposer des recommandations de contenu pour un groupe d’amis ou la famille. Pour les cas d’usages d’IA générative, la plateforme s’appuie sur AWS Rekognition et Bedrock.
- Hugo Cornu, One Biosciences France, a démontré comment l’IA générative aide à accélérer ses recherches sur des maladies complexes comme le cancer. One Biosciences utilise Amazon Bedrock et Amazon Kendra pour optimiser l’exploration de la bibliographie liée aux gènes impliqués dans ces pathologies et ainsi gagner un temps précieux pour faire ressortir les informations pertinentes et identifier plus vite de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses.
- Le témoignage de Stellantis a porté sur de nouveaux défis en termes d’adoption à grande échelle de l’IA générative, de manière performante, sécurisée et rentable. L’industriel a déjà expérimenté différents cas d’usages d’IA générative, y compris pour la création de nouveaux produits, services et fonctionnalités, et s’est fait accompagner par AWS pour élaborer une stratégie d’industrialisation du déploiement des solutions utilisant l’IA générative à l’échelle. Son message clé a été qu’une telle approche doit se reposer sur trois piliers fondamentaux – People, Process & Technology – orchestrés par un centre d’excellence dédié à l’IA.
Enfin, le AWS Summit a aussi réuni de nombreux partenaires technologiques, conseil, intégrateurs ainsi que des start-ups prometteuses. La vitesse avec laquelle l’IA générative se développe ainsi que l’environnement hybride, infrastructure et applicatif, chez les clients oblige les entreprises à réfléchir encore plus en termes d’écosystème et de créer un environnement collaboratif – ouvert, hybride et multimodale.