Une année 2023 encore très bonne pour le top 10 des ESN !

Paris, mardi 14 mai 2024 – Les résultats de l’année 2023 du top 10 des ESN en France se sont une nouvelle fois situés bien au-dessus du marché avec une croissance de +8,3% alors que le marché dans son ensemble a bénéficié d’une croissance de +4,6%. 

Les prévisions de croissance du PIB sont sujettes à des évolutions tous les trimestres ces derniers temps, ce qui montre l’ampleur des incertitudes qui planent sur l’économie de manière générale. Cela met aussi en exergue la difficulté à se projeter tellement les composantes du PIB peuvent évoluer rapidement dans un sens comme dans l’autre.

Dans un contexte qui ne prête pas forcément à l’optimisme, le marché des services numériques continue de bénéficier d’une croissance bien supérieure à celle de beaucoup d’autres secteurs d’activité. En effet, même si la croissance a ralenti en 2023 comparativement à 2022, celle-ci s’est tout de même établie à +4,6% en 2023.

Dans ce marché très compétitif, Capgemini reste le leader incontesté du marché français, très loin devant son premier confrère. Le secteur industriel reste encore le fer de lance de Capgemini avec notamment ses offres de bout en bout sur des sujets aussi bien IT que OT (grâce au positionnement de Capgemini Engineering) qui ont continuées à avoir un fort succès en 2023. Ainsi, Capgemini accompagne la transformation numérique de ses clients industriels que ce soit sur leurs produits ou leurs outils de production. Capgemini reste aussi fortement positionné sur des sujets très porteurs comme la transformation vers le cloud (notamment la migration de portefeuilles applicatifs vers le cloud), la data/IA, la sécurité ou encore la sustainability.

Sopra Steria conforte sa deuxième place sur le podium en bouclant une belle année 2023, en forte croissance globale, tirée notamment par l’acquisition de CS group en début d’année 2023. La stratégie de grands comptes de Sopra Steria est très efficace depuis de nombreuses années et continue de porter ses fruits avec des clients très fidèles qui renouvellent régulièrement leur confiance sur des contrats clés, mais permettent aussi à l’ESN d’étendre son positionnement à travers de nouveaux domaines clés de l’évolution numérique (cloud, data, cyber, etc.).

Accenture a de nouveau bénéficié d’une belle croissance en 2023 qui lui permet de conforter sa place sur la troisième marche du podium. La croissance 2023 s’est mécaniquement ralentit par rapport à 2022 qui était une année exceptionnelle en termes d’activités et qui comportait aussi une acquisition relativement importante en France avec Linkbynet.

PODIUM TOP 3 ESN FRANCE

Orange Business réalise aussi une belle année 2023 avec une croissance de +7% dans un contexte de réorganisation pas simple à mettre en place et de nouveaux objectifs stratégiques avec une emphase plus forte sur les services numériques. L’objectif d’Orange Business de mieux fédérer la transversalité de ses activités pour apporter une proposition de valeur unifiée commence à porter ses fruits.

Atos aussi a réalisé une année 2023 plutôt bonne avec une croissance de +4% (sur le périmètre Tech Foundations et Eviden). Même si les informations concernant Atos ne sont pas toujours positives depuis début 2024, les clients ont continué de faire confiance à l’ESN.

CGI bénéficie aussi une forte croissance en 2023 à +19% (sur son année fiscale du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023). Même si l’activité de CGI a été dynamique en 2023, cette croissance reste cependant en bonne partie liée aux acquisitions d’Umanis en mai 2022 et Harwell en juin 2022.

Inetum a bénéficié d’une croissance de +4% en 2023, en ralentissement par rapport à 2022 sur les activités de services numériques. Inetum, qui a longtemps misé fortement sur ses activités de développement spécifique, cherche dorénavant à tirer sa croissance grâce aux activités d’intégration de solutions du marché.

L’activité services numériques d’IBM a ralenti en 2023 notamment car Kyndryl a arrêté des contrats d’infogérance sur des technologies IBM qui généraient un revenu conséquent pour IBM.

Neurones qui a fait son entrée dans ce top 10 pour la première fois en 2022 continue de bénéficier de croissance organique à 2 chiffres et passe à la 9ème place cette année. Neurones est une des ESN du top 10-20 qui a le plus de réussite en termes de croissance depuis une bonne dizaine d’années en France grâce à un modèle d’organisation assez vertueux. En effet, la croissance organique se situe quasiment tous les ans au-dessus de 10% avec une profitabilité remarquable.

Enfin, Kyndryl intègre aussi le top 10 en 2023 grâce à une activité qui retrouve des couleurs après quelques années compliquées à la suite de la séparation avec IBM.

Voir l’intégralité du Top 10

 

 

Share via ...