2022 : une année record pour le marché des services numériques !
Lors de la dernière mise à jour de nos chiffres du marché des services numériques en septembre 2022, nous avions été prudents au vu des incertitudes géopolitiques et économiques qui pesaient sur les économies française et européenne. Il s’avère que depuis les indicateurs macro-économiques sont meilleurs qu’annoncés aussi à cette période avec un PIB en croissance faible mais pas en déclin, une inflation moins forte qu’imaginée… En prenant en compte ces éléments et les résultats annoncés par les ESN pour leur année 2022, nous avons revu à la hausse la croissance du marché de +0,6% pour 2022. Elle s’établit donc à +6% en 2022. Le marché français des services numériques n’avait pas connu de telle croissance depuis la période précédant la crise de 2008 ! Cela montre clairement l’importance prise par le numérique au sein des entreprises aujourd’hui.
Nous avons aussi révisé à la hausse de +0,5% notre estimation pour 2023, qui se situe à +4,4% contre +3,9% estimés en septembre 2022. Sur la période 2023 / 2027, le marché des services numériques devrait bénéficier d’une croissance moyenne de +3,9%.
Même si elle va ralentir, la croissance va perdurer car les entreprises ont un besoin impérieux de continuer (voire de commencer) à se transformer et cette transformation passe de plus en plus par ou avec l’aide du numérique. Ainsi, alors que l’informatique a longtemps été l’un des postes d’investissements les plus impactés par des restrictions budgétaires, le numérique l’est bien moins.
La transformation des entreprises est de plus en plus axée sur la valeur ajoutée métier que peuvent apporter les différentes technologies. Bien entendu, l’évolution vers le cloud reste un élément central de cette transformation. Aujourd’hui, ce sont donc les portefeuilles applicatifs qui doivent évoluer pour apporter plus de valeur aux métiers tout en étant aussi plus agiles, moins coûteux et permettre l’innovation. Il existe ainsi sur le marché de très grands projets de migrations, comme, par exemple autour de S/4 de SAP ou la transformation d’applications pour les mettre en production sur du IaaS, notamment public, qui tirent fortement la croissance du marché.
Les autres grands sujets porteurs comme les services autour des données, la sécurité ou l’IoT continuent de jouer un rôle important dans la croissance (la plupart de ces sujets bénéficient de croissance au-delà de +10% aujourd’hui).
Nous continuons d’examiner les évolutions du marché avec beaucoup d’attention et referons une nouvelle analyse courant juin afin de voir s’il est nécessaire ou pas d’ajuster nos estimations actuelles. « Stay tuned » !