Solide performance des ESN françaises dans un marché qui ralentit

Ces dernières semaines, toutes les grandes ESN françaises ont publié leurs résultats du premier semestre 2023 et, dans l’ensemble, ces derniers ont été solides. En effet, même si la croissance ralentit fortement au deuxième trimestre, l’excellent début d’année permet à toutes les ESN françaises de confirmer leurs objectifs 2023 et a même mené Atos et Sopra Steria à légèrement revoir à la hausse leurs objectifs de croissance organique sur l’année, le premier à 0%/+2% (vs -1%/+1% précédemment) et le second à >+6% (vs +3% à +5% précédemment).

Cette solide performance des acteurs français souligne le dynamisme du marché européen, et de la France en particulier, alors qu’un ralentissement plus net se fait aujourd’hui ressentir aux Etats-Unis, notamment sur les secteurs de la technologie, des médias et des services. Ainsi, plusieurs grandes ESN internationales, fortement exposées à l’Amérique du Nord, ont, quant à elles, revu à la baisse leurs prévisions de croissance 2023 (Accenture, Infosys). Le leader français du secteur, Capgemini, aussi fortement exposé aux Etats-Unis (30% de son chiffre d’affaires), a quant à lui vu sa croissance organique fondre à +4,7% au T2 23 (vs. +10,1% au T1 et +15,3% en 2022).

Ce ralentissement de la croissance affecte aussi inégalement les acteurs en fonction de leur segment d’activité. Les acteurs les plus exposés au segment du C&SI (Conseil & Systems Integration) souffrent davantage. Ce segment, qui tirait jusqu’à récemment la croissance en raison d’importants besoins de transformation et d’accompagnement des entreprises pour tirer pleinement parti des nouveaux outils tels le cloud et l’IA, souffre aujourd’hui de reports de projets dans un environnement économique incertain. A l’inverse, les acteurs davantage positionnés sur les services managés, historiquement moins dynamiques alors que toujours soumis à une pression sur les prix, résistent mieux grâce à leurs contrats pluriannuels. Orange Business est ainsi la seule ESN française à voir sa croissance accélérer au T2 23 (+8,8% vs +5,3% au T1 23) et les acteurs davantage exposés aux services managés sont les seuls à avoir relevé leur guidances 2023, Atos / Tech Foundation sur son chiffre d’affaires et Kyndryl sur sa marge EBITDA.

Au final, nous ne sommes pas préoccupés outre mesure par ce ralentissement de la croissance perçu au T2 23 alors que les besoins de digitalisation des entreprises restent élevés et que les incertitudes sont davantage portées sur le timing, plutôt que sur le niveau, des investissements à venir. La baisse du nombre d’employés enregistré chez plusieurs grands acteurs sur certains récents trimestres (Accenture, Capgemini, Infosys, TCS…) reflète d’ailleurs davantage une optimisation de leur taux d’utilisation et un retour à un niveau d’attrition normal après le récent pic historique, qu’un ralentissement de la demande finale. Pour rappel, PAC table sur une croissance du marché des services IT en 2023 de +3,9% en Europe de l’Ouest, une performance largement supérieure à la croissance attendue du PIB (+0,8% selon le FMI).

Share via ...