PAC RADAR "Services de Sécurité IT/OT France 2025"
PAC publie aujourd’hui 3 analyses dans le cadre du PAC RADAR “Services de Sécurité IT/OT France 2025” où sont positionnés les principaux acteurs du service et du conseil en France.
- Le marché français de la cybersécurité reste très dynamique (+9 % TCAM 2024/2025, Services Cyber)
- Les majors historiques ont pris des dimensions internationales et font face à des concurrents de dimension mondiale sur un champ concurrentiel global
- Les mid-caps progressent agilement et démultiplient leur capacité d’innovation très pragmatique en se nourrissant de souveraineté et en faisant levier des offres locales
Dans la première partie de l’étude, les différenciations se font sur deux axes : la combinaison des compétences IT et OT (vertical) et le ciblage des grands comptes et des PME (horizontal).
Le PAC RADAR “Services de Sécurité IT/OT France 2025” dévoile un groupe de grands offreurs ESN qui témoigne d’une concentration de l’offre de services autour des grands comptes.
Cinq majors françaises (Orange Cyberdéfense, Thales, Atos, Capgemini, Sopra Steria) sont rejointes dans ce groupe en 2024/25 par I-Tracing qui dépasse désormais les 200 M€ d’activité.
Ces acteurs à forte capacité de services 24/7 multi-pays et dotés d’une profonde expertise cyber agissent sur des marchés dépassant largement la France et sont en concurrence directe avec les majors internationaux de type Accenture, IBM, EY, DXC Technology ou CGI sur les grands comptes et les entreprises internationales.
Illustration : PAC RADAR “Leaders in IT/OT Security in France 2025
Le secteur des offreurs de services mid-caps (< 200 M€/2024) est beaucoup plus ventilé sur le RADAR mais présente des singularités très marquées.
Cet univers présente des expertises OT parfois plus prononcées (Axians) ou des ciblages PME/collectivités locales très structurants (Docaposte).
Si les compétences, qualifiées et certifiées, sont souvent identiques à celles des majors, les capacités et volumes d’affaires sont concentrés sur le marché français et dans les pays voisins (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne).
La présence importante des fonds d’investissement (Tikehau, KKR, Carlyle, Eurazeo, Sagard, Seven2…) anime la croissance et les mouvements entre ces entreprises mid-caps.
Une très grande activité d’innovation très pragmatique apparaît également chez ces mid-caps avec des capacités de propriété intellectuelle en SIEM/SOAR, EDR et CTI développées en France (I-Trust, Neverhack, Advens, Intrinsec, Almond) ou des capacités d’intégration d’éditeurs locaux (Docaposte, Intrinsec) qui accompagnent agilement le mouvement de souveraineté technologique en cours en France.
Deux autres RADAR (mid-caps et majors) comparatifs détaillant précisément l’activité de 12 offreurs sélectionnés (tous français) sont disponibles.
En savoir plus sur le RADAR Cybersecurity Services IT/OT France 2025