Cloud en France, un écosystème riche et diversifié où la différenciation est clé

Paris, lundi 9 juillet 2024 – En mai, PAC (Pierre Audoin Consultants) a publié son panorama 2024 des ESN intermédiaires de référence agissant sur le marché des services cloud et souligne la performance remarquable et très singulière de l’activité services numériques de Thales qui réalise une croissance organique exceptionnelle à deux chiffres en 2023 sur un marché des services qui a crû quant à lui de 4%.

Aujourd’hui, l’adoption du cloud est fondamentalement motivée par l’innovation, le développement d’applications numériques et l’accès aux dernières technologies les plus avancées telles que l’intelligence artificielle. L’approche multicloud hybride est devenue l’épine dorsale de la plupart des stratégies engagées par les entreprises pour accélérer leur transformation numérique.

A ce titre, PAC aime à évoquer les « 50 nuances de cloud » quand il s’agit d’illustrer ce qui se joue sur ce marché très dynamique et protéiforme.

PAC observe que l’écosystème de fournisseurs de services agissant sur ce marché présente une diversité et une richesse méconnues par les décideurs. PAC a souhaité cartographier cet écosystème composé de sociétés de tailles très variables et dotées de spécialisations très diverses, où chacun rivalise d’innovation et déploie des efforts conséquents pour prendre des parts de ce marché. Évidemment, la plupart opèrent sur plus d’un segment de marché et certaines proposent même des offres de bout-en-bout, du conseil stratégique aux services managés en passant par la transformation et la migration cloud.

L’avis de PAC concernant l’activité services numériques de Thales

« En sa qualité d’analyste indépendant du numérique, PAC suit la montée en puissance du marché cloud et la transformation de l’écosystème. Depuis plus de 10 ans, PAC a eu plusieurs occasions d’accompagner l’activité services numériques de Thales dans sa réflexion stratégique sur les marchés IT, et notamment l’évolution de ses activités vers le cloud. Les études menées ont démontré que les entreprises des secteurs privilégiés par Thales étaient majoritairement engagées dans leur transformation numérique mais, souvent, à des stades très hétérogènes ; la plupart d’entre elles privilégiaient des stratégies multiples pour satisfaire aux critères multifactoriels qui gouvernaient leurs SI existants et futurs : performance, sécurité, sensibilité des données, accessibilité, variabilité, coût, impact business, conformité réglementaire, impact écologique… Fort de ces observations, Thales a choisi de déployer une approche plus volontariste et a investi sur des compétences/moyens pour offrir à ses clients, un accompagnement de bout en bout et une liberté de choix adaptés à leurs attentes en termes d’innovation, de sécurité, de protection de données et d’industrialisation des services. En renforçant le consulting, en diffusant massivement le DevSecOps au sein de ses activités de développement logiciel, en capitalisant sur ses différenciateurs et en évoluant vers le management multicloud sécurisé (privé, public), l’activité de services numériques de Thales a clairement réussi à accélérer son développement, avec une croissance organique exceptionnelle à deux chiffres en 2023, une performance remarquable et très singulière sur un marché des services qui a cru à environ 4% en 2023. Avec cette nouvelle stratégie et tous ses actifs, PAC est confiant quant à la capacité de Thales d’intégrer prochainement le top10 des ESN en France pour son activité de services numériques et de pouvoir répondre aux enjeux majeurs des grandes-entreprises et des ETI françaises » commente Vincent Malka, Directeur Général de PAC France.

 

 

Share via ...