Modernisation IT du secteur bancaire : une nécessité et des opportunités

PAC a publié, la semaine dernière, les conclusions d’une étude menée en partenariat avec Kyndryl, consacrée aux enjeux, aux challenges et aux opportunités de la modernisation IT dans le secteur bancaire français.

Menée auprès de 200 répondants, cette analyse met en évidence un constat clair : la modernisation des systèmes IT devient une priorité stratégique alors que seules 29% des établissements financiers estiment que le SI répond parfaitement à leurs exigences en termes de sécurité et conformité réglementaire. Face à une pression accrue, les banques se doivent donc de repenser en profondeur leurs infrastructures technologiques.

Parmi les principaux leviers identifiés, plusieurs axes ressortent comme essentiels : le renforcement de la résilience des systèmes, le recours accru au cloud pour plus de flexibilité et d’agilité, une meilleure valorisation et exploitation des données, ainsi que l’intégration rapide de l’IA générative. Ces transformations visent non seulement à améliorer la performance opérationnelle, mais aussi à soutenir l’innovation et répondre aux attentes changeantes des clients.

Pour les institutions financières, cette étude leur permet de mieux cerner les leviers de modernisation et d’innovation prioritaires, afin d’orienter leurs investissements vers des solutions à forte valeur ajoutée. Pour les ESN, elle offre une vision claire des principaux défis auxquels leurs clients bancaires sont confrontés, tout en mettant en lumière leurs besoins. Les ESN disposent ainsi d’une base solide pour adapter leur offre de services et mieux se positionner comme partenaire clé dans la réussite des projets de modernisation IT.

Téléchargez notre étude "Modernisation IT du secteur bancaire - Comment combiner agilité, résilience et
innovation" gratuitement

Téléchargez l’étude “Modernisation IT du secteur bancaire – Comment combiner agilité, résilience et innovation

Share via ...