Microsoft Azure : un écosystème riche et diversifié d’intégrateurs

En plus de fournir des solutions IaaS/PaaS, Microsoft Azure a complété son offre de cloud public avec de nombreuses capacités supplémentaires, notamment autour de l’Internet des objets (IoT), de l’apprentissage automatique, de l’analyse big data, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’expérience clients (CX).

Dans ce contexte, un écosystème divers et varié de fournisseurs et intégrateurs des solutions Azure s’est constitué. Pour Microsoft, parier sur la vente indirecte lui permet de réduire ses coûts mais aussi de pouvoir répondre à une demande en forte hausse. Pour les revendeurs, cette forte demande offre de nombreuses opportunités et les partenariats avec Microsoft sont un véritable levier de croissance. En effet, le portail et la marketplace d’Azure propose un accompagnement d’experts, le développement de contenus pour soutenir les ventes et, au-delà d’un certain niveau de partenariat, un marketing amélioré et cofinancé. Bien évidemment, l’utilisation de ce portail dépend de la maturité et du segment de marché sur lequel opère ces partenaires (cabinets de conseils, infogéreurs, intégrateurs, éditeurs ou encore hébergeurs).

Microsoft Azure ne faisant pas de ventes directes, les revendeurs et fournisseurs vont donc occuper une place très importante pour le groupe. Ces derniers sont distingués en deux parties : les partenaires technologiques et partenaires de services. Mais en réalité, la plupart des partenaires vendent un mélange raisonnable de technologies et de services et peuvent être également distingués en fonction, de leurs tailles, de leurs certifications, de leurs niveaux de partenariat (gold partner, silver partner) et enfin sur leurs spécialisations (consulting, outsourcing, intégration). En fonction de ces critères, les revendeurs auront accès à des outils et un accompagnement différent. La maturité exerce aussi une influence importante. En règle générale, les partenaires de longues dates avec Microsoft et Azure sont plus susceptibles d’avoir établi un solide modèle de co-vente. La taille peut-être également importante, car les partenaires plus importants peuvent investir davantage dans leurs programmes d’alliance. Néanmoins, la taille n’est pas un frein, certaines PME et start-ups ont connu un succès phénoménal dans leurs activités de vente conjointe et de distribution avec Microsoft car, pour eux, ce partenariat stratégique améliore leur visibilité, crédibilité et leur permet de compléter leurs expertises techniques. Certains revendeurs vont également allouer une partie plus importante de leurs ressources aux solutions Microsoft afin d’obtenir des niveaux de partenariats plus élevées.

Dans ce contexte de marché en forte croissance et rapide évolution, nous allons publier prochainement un benchmark (PAC RADAR) sur l’écosystème des sociétés de services IT autour d’Azure en Europe et en France. Nous y analyserons le positionnement des différents fournisseurs et revendeurs de solutions Azure à la fois au niveau global, mais aussi sur quatre segments d’intérêt (IaaS/PaaS, Cybersécurité, Big Data/IA et Digital innovation/CX).

Share via ...