L’IA générative, centre d’attention de la conférence AWS re:Invent
Amazon Web Services (AWS) a tenu, début décembre, sa conférence annuelle AWS re:Invent à Las Vegas avec, quotidiennement, une « keynote » d’un membre du top-management suivi d’une série de présentations et d’annonces de nouveaux services. L’intelligence artificielle (IA) a été le thème dominant de la semaine et AWS en a profité pour préciser sa stratégie en la matière, dévoiler ses derniers services et annoncer de nouveaux partenariats, tant avec des fournisseurs de semi-conducteurs (Nvidia) que des ESN (Kyndryl, TCS).
AWS a ainsi présenté sa feuille de route et les évolutions de l’infrastructure et des services PaaS consacrés au développement de l’IA générative pour prendre en charge l’ensemble des cas d’usage de ses clients (automatisation des flux de travail, recherche sémantique, outil d’évaluation, filtrage des contenus indésirables et/ou hallucinations…). Parmi les dizaines de produits et solutions présentés, l’annonce la plus importante a probablement été la préversion d’Amazon Q. Tout comme Copilot de Microsoft, cet assistant basé sur de grands modèles LLM est décliné en produits distincts. Les clients d’Amazon peuvent utiliser Amazon Q pour obtenir des réponses à leurs questions, générer du contenu ou rationaliser les tâches. La préversion d’Amazon Q est d’abord disponible dans QuickSight, la plateforme BI d’AWS, mais sa version « business », configurable aux couleurs de l’entreprise, permettra de se connecter à plus de 40 sources de données, dont Gmail, Slack, Google Drive et Microsoft 365.
Afin de s’assurer des capacités et de la puissance de calcul pour entrainer ces modèles d’IA, AWS a aussi annoncé une collaboration stratégique élargit avec Nvidia pour fournir les infrastructures les plus avancées pour alimenter les innovations en matière d’IA générative. AWS sera ainsi le premier fournisseur de cloud à intégrer les “Superchip “ Nvidia GH200 Grace Hopper. La plateforme sera disponible sur les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Nvidia et AWS collaboreront aussi pour héberger Nvidia DGX Cloud, plateforme dédiée au développement de modèles d’IA générative pour les entreprises.
De grandes ESN ont aussi profité du AWS re:Invent pour annoncer de nouveaux partenariats et collaborations avec AWS, notamment sur ces sujets d’IA et d’IA générative. Ainsi :
- TCS a annoncé la création d’une nouvelle « practice » d’IA générative en partenariat avec AWS. Cette dernière se concentrera sur l’utilisation de cadres d’IA responsables pour construire un portefeuille complet de solutions et de services pour de nombreux secteurs d’activités / verticaux. Wyndham Hotels & Resorts, premier groupe hôtelier mondial avec près de 10 000 hôtels, a étendu son partenariat stratégique avec TCS et AWS pour utiliser les services d’IA générative d’AWS afin de donner du contexte aux nombreuses données de l’entreprises (78 millions de cartes de fidélité, 450 000 check-in / check-out quotidiens et 500 000 visites quotidiennes sur les sites Internet de leurs différents hôtels) pour offrir des services, et faire du marketing, de manière personnalisée.
- Kyndryl a annoncé la signature d’un accord de collaboration stratégique pluriannuel avec AWS pour accélérer l’adoption par les clients de solutions d’IA générative. Sera ainsi crée la « Kyndryl and AWS Innovation Factory », un investissement mutuel pour cocréer des solutions génératives d’IA sur des cas d’utilisation industriels spécifiques. AWS va aussi améliorer les capacités de Kyndryl à concevoir, mettre en œuvre, migrer, moderniser et gérer les services cloud AWS en augmentant rapidement le nombre de certifications. Cette collaboration a pour objectif d’insuffler l’innovation chez leurs clients communs et accélérer leur transformation numérique.
Ces partenariats noués entre AWS et les ESN sont très importants pour les deux partis. Ils permettent à AWS de bénéficier d’employés formés et certifiés, par les ESN, sur ses services et technologies ce qui fait rayonner son écosystème. Pour les ESN, ces partenariats permettent d’alimenter leur croissance en leur permettant de répondre aux besoins de cloud public de leurs clients.
Rappelons que nous avons publié, il y a quelques semaines, trois PAC RADAR dans lesquels nous avons effectué une analyse comparative de 29 ESN offrant des services AWS en Europe, en France et en Allemagne. Ces derniers permettent de comparer les principaux fournisseurs sur plus de 50 critères afin d’aider les entreprises à choisir le meilleur partenaire pour leurs besoins.
Si vous êtes client SITSI, cliquez pour accéder aux rapports “AWS IT Ecosystem – PAC RADAR (internal use) – 2023“