Le software-defined vehicle : le nouveau paradigme du secteur automobile

PAC et T-Systems ont le plaisir d’annoncer la publication d’un nouveau livre blanc, “Fast-track to software-defined vehicles : How can OEMs cross the roadblocks that hamper the development of software-defined vehicles?”. Dans ce livre blanc, nous souhaitons évaluer l’état actuel du marché du « software defined vehicle » et ses opportunités.

L’industrie automobile subit une transformation importante, tout en faisant face à de l’incertitude. En effet, les équipementiers automobiles historiques doivent faire face à de multiples enjeux : l’épuisement de la chaîne d’approvisionnement (semi-conducteurs…), la guerre en Ukraine et l’inflation qui entraîne une baisse des ventes : les immatriculations de voitures particulières ont diminué de -15,4 % sur un an en Europe en juin 2022, le mois de juin le plus bas jamais enregistré depuis 1996 selon l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles, qui réunit les 16 principaux constructeurs européens).

En plus de tous ces enjeux, une transition à plus long terme vers un nouveau paradigme oblige les équipementiers à agir : le software-defined vehicle, le véhicule défini par le logiciel. La consommation de carburant ou d’électricité sera réduite, le trafic deviendra plus sûr et de nouveaux domaines d’activité pour l’industrie automobile pourront être créés. Le secteur automobile européen doit s’adapter à cette nouvelle conjoncture de CASE (connecté, autonome, partagé, électrique) et de numérisation et envisager la nécessité d’intégrer les logiciels, la sustainability et la résilience de la chaîne d’approvisionnement dans son modèle économique. La transformation vers le véhicule défini par logiciel aidera l’industrie automobile à surmonter cette période difficile, tout en apportant une solution à certains problèmes du secteur, comme la sécurité ou la sustainability. Il n’est donc pas surprenant que les constructeurs et les fournisseurs automobiles de rang 1 européens investissent massivement dans la recherche et le développement. Un montant important est consacré à la réduction de l’écart dans la conception des véhicules électriques, mais aussi à des projets de recherche sur les véhicules définis par logiciel et la conduite autonome. Le secteur automobile est le contributeur privé le plus important aux dépenses de R&D de l’UE en 2020, avec 58,8 milliards d’euros investis, loin devant ce qui a été financé par les investissements des secteurs automobile Japonais (32 milliards d’euros), américains ou chinois la même année, selon l’ACEA. Diverses initiatives sont en cours pour construire le système d’exploitation automobile du futur. Les constructeurs ont l’habitude de vendre un produit ; désormais, ils s’orientent vers la vente d’une expérience

Dans ce livre blanc, nous examinerons en profondeur les raisons pour lesquelles la softwarisation est une question de vie ou de mort pour le secteur automobile, nous présenterons les principaux cas d’utilisation et nous donnerons les grandes tendances du marché des véhicules définis par logiciel.

Enfin, nous aborderons la question de savoir comment les fournisseurs de services informatiques tels que T-Systems peuvent accompagner l’industrie automobile dans sa transformation numérique par les logiciels.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le livre blanc.

 

PAC vous invite à un webinaire (le 08 décembre à 11H00), en coopération avec T-Systems et Automobilwoche, expliquant comment votre entreprise peut surmonter ces défis. Le livre blanc de PAC, sponsorisé par T-Systems, sera présenté. Ensuite, des experts de haut rang du secteur examineront la manière dont les entreprises du secteur peuvent accélérer la transition de leur business model axés sur les données.

Intervenants :

  • Dina Capelle, Analyste marché senior, PAC
  • Dr. Christian Hort, Senior Vice President Automotive, T-Systems
  • Martin Schleicher, Head of Software Strategy, Continental
  • Joachim Klink, Head of Autonomous Driving & Integrated Mobility, T-Systems
  • Dr. Matus Banyay, Manager EV Cloud Services, Ford of Europe

Modérateur : Michael Gerster, Journaliste Automobilwoche

Pour vous inscrire au webinar, cliquez ici 

 

Share via ...