Le retail, un marché en souffrance qui maintient sa résilience grâce aux services numériques
Après deux années dynamiques, à l'instar du marché des services numériques dans son ensemble, le marché du retail a ralenti en 2024. Après la pandémie, les entreprises avaient pris conscience de la valeur ajoutée du numérique et avaient tenté de rattraper le retard pris. Ce contexte tout à fait singulier avait été un tremplin pour l’innovation chez les détaillants et distributeurs. De plus, l'avènement du e-commerce avait également participé à l'émulation de projets informatiques dans ce secteur. Toutefois, même si la transformation numérique des entreprises utilisatrices est loin d’être achevée, PAC constate une contraction du marché, en lien avec la morosité économique et géopolitique, poussant les entreprises clientes à prioriser leurs dépenses et à reporter, voire geler les projets avec leurs prestataires de services informatiques.
Toutefois, malgré le recul de l'activité tant dans le commerce de gros que dans le commerce de détail, le e-commerce a continué d’être dynamique (+10,5% par rapport à l’année précédente, selon la FEVAD). Du site internet à la boutique, de la boutique au site internet, le e-commerce permet un parcours d’achat très personnalisé, tout en étant une source d’informations sur les produits (disponibilité, composition, alternatives...). La pandémie avait mis en lumière dans le secteur, pour les détaillants, des problématiques à résoudre en lien avec leur maturité sur le digital. Les moins équipés pour faire face et s’adapter avaient dû remettre en cause leurs modèles traditionnels et en bâtir de nouveaux, plus viables et plus adaptables, pour servir leurs consommateurs. Cette adaptation a permis au secteur de gagner en résilience et en esprit d’innovation.
Cette prise de conscience a donc initié de nombreuses feuilles de route pour les retailers. Notre dernier rapport d’analyse sur le retail révèle que les distributeurs, doivent continuer d'innover, et ont tendance à investir davantage auprès de fournisseurs externes, même s’ils ont toujours une forte culture de mise en œuvre de projets en interne. Cette tendance à la transformation et au repositionnement a stimulé la demande de services de conseil, de refonte des processus commerciaux, de gestion des systèmes d’information et de modernisation des applications. Les sujets porteurs de cette transformation sont principalement liés à l'organisation de l’expérience client orientée omnicanal, l'optimisation de la chaîne logistique, la modernisation des magasins et des systèmes backoffice, la transition environnementale, l'exploitation des données et de l'IA, et enfin la migration vers le cloud computing.
Selon PAC, le marché logiciels et services informatiques a progressé de +6% en 2024, contre +7% en 2023.
Néanmoins, ce ralentissement est à relativiser, car 2022 et 2023 ont été des années très dynamiques, il est donc normal que la croissance sur le marché décélère. De plus, toute crise est porteuse puisqu'elle pousse à l'orientation vers de nouvelles solutions et des technologies innovantes. Ainsi, pour soutenir les détaillants, les prestataires de services numériques devraient continuer d'accompagner les acteurs du retail à renforcer leur culture autour de la data, du cloud et développer leurs compétences et l’innovation dans l’IA et l'automatisation de leur chaine d'approvisionnement, qui demeure un point endiguant.
Notre dernier rapport sur le retail présente les solutions innovantes vers lesquelles se sont tournés les détaillants pour conserver leur résilience ainsi que leur maturité technologique sur les différents sujets [accès abonné]