Le numérique, principal moyen d’optimiser les coûts du secteur des transports

Dans l’ensemble, la pandémie a frappé plus durement le secteur des transports que la plupart des autres secteurs. Il a souffert de restrictions de voyage sans précédent et de mesures de verrouillage récurrentes. Ainsi des avions cloués au sol, des aéroports vides, des navires de croisière et des porte-conteneurs laissés dans les ports, des bus arrêtés et des chaînes d’approvisionnement brisées ont marqué le secteur. D’autre part, nous avons assisté à un boom continu du commerce électronique et des services de colis connexes, ainsi qu’à une hausse des tarifs de fret qui a conduit à des résultats records pour de nombreuses entreprises de fret. De plus, la guerre de la Russie contre l’Ukraine s’ajoute aux défis majeurs que le secteur a connus ces dernières années, dont le Brexit, le blocage d’une semaine du canal de Suez en mars 2021 et, bien sûr, la pandémie. Ces défis ont propulsé les initiatives de réduction des coûts au sommet des agendas des entreprises de transport. Les entreprises recherchent de nouvelles façons de rationaliser leurs opérations et de réduire leurs dépenses d’exploitation. Et, ayant beaucoup dépensé dans des projets exploratoires, avec des résultats aléatoires, les organisations sont actuellement plus strictes sur les investissements éligibles et sur la structure de l’innovation. Ainsi, au-delà de l’externalisation des processus métiers (BPO), les entreprises et les organisations opérant dans le domaine du transport et de la logistique doivent effectuer une évaluation sur la manière d’améliorer les opérations et de garantir la résilience opérationnelle grâce au numérique.

Ces crises ont révélé des dépendances jusqu’ici ignorées et ont accru la prise de conscience des avantages de la transformation numérique. Les clients soulignent l’importance de leurs initiatives de numérisation comme un facteur majeur de leurs résiliences. Pour rester compétitives, les entreprises se battent sur plusieurs fronts : maintenir le fonctionnement de l’entreprise avec des budgets serrés et investir dans la transformation numérique. Les entreprises continuent de faire face à de nombreux défis comme composer avec des budgets inférieurs de 20% à 30% à ceux d’avant la crise et réduire les coûts d’exploitation en banalisant et standardisant l’informatique. Ainsi, le numérique doit donc être davantage perçu comme un vecteur d’optimisation des coûts et de résilience.

Pour diminuer leurs coûts, le secteur des transports doit investir dans les services qui aident à augmenter l’agilité, tels que la modernisation des infrastructures, incluant la migration vers le cloud et les services d’externalisation/d’exploitation. Le cloud est un moyen de rationaliser leurs opérations, de réduire les coûts et de rendre la consommation informatique plus flexible.

Puis, les sociétés de transports du secteur doivent continuer de se tourner vers les technologies comme l’Internet des objets (IoT), les solutions de big data et d’analyse en temps réel, ainsi que les technologies émergentes telles que le RPA et l’intelligence artificielle qui contribuent à accroître la transparence, la qualité, et à rendre les opérations plus efficaces. Ces technologies permettent l’efficacité opérationnelle et favorisent une gestion plus optimale des ressources via une chaine d’approvisionnement plus transparente, une logistique plus intelligente, des itinéraires maximisés, l’anticipation des frais de maintenance, des gestions de flottes et des rotations portuaires optimisées, une meilleure visibilité, des stocks réduits et une exécution plus rapide.

Enfin, l’amélioration des coûts passe également par une optimisation des dépenses énergétiques qui requiert l’adoption de stratégies numériques et des outils plus verts, par exemple via les véhicules autonomes, les véhicules électriques, les drones et les biocarburants.

Pour conclure, en 2022, les dépenses informatiques ont atteint 4 581 millions d’euros, en hausse de +6,8% par rapport à l’année précédente. Selon PAC, les fournisseurs informatiques doivent développer des capacités autour des technologies intelligentes et agiles (cloud, IoT, IA, RPA, etc.) pour soutenir les impératifs de restrictions budgétaires et d’économies de coûts de leurs clients.

Pour plus d’information vous pouvez vous référer au document “Transport – InSight Analysis – France” [accès abonné – anglais]

Share via ...