Le numérique moins impacté que le reste de l’économie française

Alors que nous pensions les mauvaises nouvelles derrière nous et anticipions une reprise forte et « pérenne » de la croissance du marché des logiciels et services numériques, force est de constater que les évènements géopolitiques actuels (guerre en Ukraine, augmentation des prix de l’énergie, des composants, des carburants…) ont un impact non négligeable sur l’économie française et la confiance des décideurs (même si elles sont moins impactées que celles perceptibles chez certains de nos voisins européens).

Pour le moment le secteur numérique ne semble pas vraiment subir de ralentissement notable et continue sur sa lancée de 2021 avec une année 2022 encore plus dynamique. Il n’y a qu’à regarder les résultats trimestriels des grandes ESN et des éditeurs pour constater qu’il n’y a pas d’impact pour l’instant.

Toutefois, il nous semble peu probable que cette situation n’influera pas du tout sur le marché du numérique. C’est pourquoi nous avons revu à la baisse nos estimations de croissance pour 2023 de 1% par rapport à nos précédentes prévisions publiées en mai dernier. Attention, nous parlons bien de ralentissement de la croissance pas d’un marché en décroissance, ce qui est bien entendu très différent. Aujourd’hui, nous ne prévoyons donc pas d’impact à long terme et estimons que la croissance devrait repartir à la hausse dès 2024.

Actuellement, le marché reste tiré par le segment du logiciel et des plateformes cloud qui va connaître une croissance de +9,4% en 2023 après une année 2022 assez exceptionnelle à +11,3%. Cette dynamique est et restera pour les prochaines années portée majoritairement par le cloud” qui continue d’être un moteur très important du marché et la fondation incontournable pour soutenir toute transformation numérique. En particulier, le SaaS va croitre de plus de +17% en 2023 et le IaaS/PaaS public à pratiquement +22%, sous l’impulsion des programmes de modernisation, d’optimisation ou d’innovation lancés au sein de nombreuses entreprises et organisations publiques

La croissance du marché des services IT devrait aussi ralentir en 2023 pour se situer à +3,9% contre +5,4% pour 2022. Sur la période 2022 / 2026, le marché des services devrait bénéficier d’une croissance moyenne de +3,9%.

Les entreprises ont un besoin impérieux de continuer (voire de commencer) à se transformer et cette transformation passe de plus en plus par ou avec l’aide du numérique. Alors que l’informatique a longtemps été l’un des postes d’investissements les plus impactés par des restrictions budgétaires, le numérique l’est bien moins car il revêt désormais un caractère jugé beaucoup plus stratégique. Comme nous le disions cet été, le numérique est aujourd’hui un élément essentiel dans le retour à la croissance des entreprises, dans le soutien de cette croissance, dans la capacité d’innover, de toujours être plus agile et en mesure de suivre les évolutions rapides des marchés et des demandes / besoins clients. La vitesse est certainement l’un des principaux éléments permettant aux entreprises de rester compétitives ou de gagner en compétitivité. Cette vitesse n’est pas possible à atteindre avec les systèmes « legacy », que ce soit pour le système d’information ou pour d’autres métiers/domaines de l’entreprises (les usines par exemple). Les organisations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, ont aujourd’hui ce même besoin de vitesse. De plus, les enjeux de renforcement de la sécurité et la réduction de l’empreinte carbone et de développement durable (green it mais aussi du digital for green) rentrent désormais dans l’équation, avec une prise en compte croissante dans les budgets Les autres grands sujets matures comme les services autour des données ou l’IoT restent très porteurs et continuent de jouer un rôle important dans la croissance (la plupart de ces sujets bénéficient de croissance au-delà de +10% aujourd’hui).

Face à la conjoncture, nous continuons d’observer de près les évolutions du marché afin de pouvoir ajuster nos prévisions autant que nécessaire et fournir à l’écosystème du numérique des indicateurs précis et fiables voire en publier de nouveaux si nécessaire. « Stay tuned » !

Share via ...