La solution de visioconférence et de collaboration en réalité mixte Webex Hologram de Cisco prometteuse pour le Métaverse d’Entreprise
J’ai eu la chance, avec quelques privilégiés, de pouvoir tester le dispositif Webex Hologram de Cisco. J’avais déjà pu étudier ce dernier dans le cadre de mon blog précédent sur le Métaverse d’Entreprise où j’avais pu le comparer aux solutions existantes ou en développement de Microsoft Mesh for Teams, Occulus Horizon Workrooms de Meta ou encore NVIDIA Omniverse.
Cisco Webex Hologram n’est pas encore commercialisé, les essais en cours menés par Cisco permettent d’affiner les besoins par verticaux et de dénicher de nouveaux cas d’usages innovants pour la collaboration en réalité mixte. Pour l’instant, l’utilisation est en one-to-one via des casques de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft ou Magic Leap 2.
Webex Hologram se base également sur un dispositif de 11 caméras qui permettent d’avoir un rendu 3D de l’utilisateur grâce aux multiples angles de vues. L’hologramme de mon interlocuteur, basé aux Etats-Unis, est photoréaliste, donnant l’illusion d’une rencontre en face à face, alors que j’étais dans les locaux parisiens de Cisco.
J’ai pu tester plusieurs cas d’usage en interaction avec mon interlocuteur à distance : concevoir un modèle de voiture en 3D, parcourir une maquette 3D de logement, … L’expérience est particulièrement immersive : on peut littéralement se plonger dans les mécanismes internes du véhicule en « avançant » dans le jumeau numérique, construit en plusieurs couches. En plus de cette superposition du virtuel sur le réel, la solution permet de visualiser en 3D les objets bien réels que notre interlocuteur pourrait souhaiter nous montrer : un outil, un livre, une maquette…
Ces interactions complexes restent assez « humaines » grâce à l’hologramme de notre interlocuteur. Ce semblant d’interaction humaine est important dans le contexte actuel où le bureau de l’entreprise devient un lieu secondaire de travail. Humaniser les interactions est d’autant plus important pour les équipes internationales qui ont peu d’opportunités de se rencontrer et collaborer en présentiel, et cela permet de réduire les déplacements. La réalité mixte est certes plus coûteuse et exigeante en termes de hardware que la réalité virtuelle, mais se révèle particulièrement pertinente pour la collaboration la plus naturelle possible.
Le moins que l’on puisse dire est que le produit suscite de l’intérêt dans tous les secteurs en France : des industriels, des acteurs du luxe et mêmes des ministères ont voulu tester cette solution novatrice. Mais en plus de ces feedbacks, Cisco réalise des périodes d’essais plus poussées auprès de certains de ses partenaires ou clients. Par exemple, pour McLaren, la mise en place de Webex Hologram a permis d’accélérer le processus de conception des pièces et de faciliter la collaboration au sein des équipes internationales. L’utilisation de cet outil de visioconférence et de collaboration en réalité mixte permet à l’équipe présente sur le circuit F1 d’interagir avec les ingénieurs et le personnel de production à distance afin de se mettre rapidement d’accord sur les changements ou les nouvelles conceptions, ce qui permet d’obtenir le plus rapidement possible les dernières mises à niveau sur leurs voitures de course sur le circuit. D’autres entreprises internationales, comme Airbus en Europe et de nombreuses entreprises dans le secteur de la santé aux Etats-Unis, testent la solution avec leurs équipes dans les bureaux d’études ou dans les usines.
On notera toutefois que pour certains cas d’usage, l’amélioration du champ de vision du hardware sera indispensable afin d’avoir une vision 360 et pouvoir se déplacer dans une modélisation 3D en taille réelle (bâtiment, avion…) et collaborer dessus.
Et qu’en est-il de la suite ? Cisco souhaiterait que toutes les fonctionnalités dont nous disposons sur les visioconférences plus traditionnelles, tels que les outils de traduction en temps réel, soient incorporés à la solution. La possibilité de faire des meetings one-to-many est également en cours de développement. L’investissement demandé est non négligeable et avec la pénurie de composants entravant la baisse de coûts des casques de réalité mixte ainsi que des 11 caméras nécessaires à la retranscription holographique de l’utilisateur, mettre en place Webex Hologram à grande échelle ne sera pas à la portée de toutes les entreprises.
Pour l’instant, il n’est pas évoqué de mettre en place un univers persistant dans lequel les utilisateurs de Webex Hologram pourraient évoluer, cette solution ne permet donc pas d’accéder à un Métaverse. Toutefois, les cas d’utilisations testés, concrets et non accessoires pour les ingénieurs, architectes, chirurgiens, stylistes et designers en font une solution prometteuse et constituent un premier pas intéressant de Cisco vers le Métaverse B2B.
———-
Pour en savoir plus sur notre vision de ce marché émergent, consultez notre étude récente « Metaverse : initial use cases and vendor landscape for business purposes » [accès abonnés]