La solution de chaîne d'approvisionnement de contenu de Adobe, un « game changer » pour l’expérience employé
Les 7, 8 et 9 juin j’ai eu la chance d’être conviée au sommet Adobe à Londres et eu l’opportunité d’assister à la présentation des dernières solutions mises au point. Adobe a présenté notamment sa solution de chaîne d’approvisionnement de contenu avec son IA générative Firefly. Cette solution permet de planifier, de créer et de déployer des contenus personnalisés. La solution de chaîne d’approvisionnement de contenu permet aux employés de gérer chaque étape du cycle de création et de production de contenu, depuis le concept, la création et la validation jusqu’à l’achèvement.
Cette solution change la donne pour les équipes de marketing et de vente, car elle leur permet d’être plus agiles, de ne plus fonctionner en silos, de travailler plus efficacement et de produire plus rapidement du contenu personnalisé pour leurs consommateurs. En effet, les membres d’équipes peuvent échanger des informations en temps réel et se mettre d’accord instantanément sur les modifications à apporter à ce qui a été produit. Grâce à l’intégration d’Adobe Workflows, des équipes de différents services peuvent travailler ensemble et bénéficier d’une visibilité de bout en bout sur les projets, qu’il s’agisse de création, de planification, de partage d’idées, de révisions, etc. Ces processus sont généralement très fragmentés et perdent donc de leur efficacité et de leur pertinence.
L’autre point fort de cette solution pour les employés est qu’elle stimule les équipes créatives. Grâce à l’IA générative, la solution de chaîne d’approvisionnement de contenu démocratise la créativité des équipes marketing et commerciales, leur permettant de créer du contenu même avec des compétences limitées. L’IA permet de trouver, de modifier, et de déployer facilement une multitude d’éléments créatifs. Elle optimise les services de création dans Creative Cloud et Adobe Express. L’IA octroie la possibilité également de recadrer et d’adapter de façon automatique les images et les vidéos. L‘IA facilite ainsi l’exploitation du potentiel des employés et d’activer leur créativité, en facilitant le processus de production grâce à des outils tels qu’Adobe Photoshop, Express et Illustrator. Elle stimule la collaboration, la créativité et augmente la vitesse de production.
La solution de chaîne d’approvisionnement de contenu incarne une solution responsable qui exploite des données et du contenu de façon éthique grâce à Firefly et Adobe Stock. En effet, Firefly exploite le contenu généré par Adobe Stock pour faire des suggestions et adapter les besoins de personnalisation sans empiéter sur la propriété intellectuelle d’autrui. Le contenu créatif proposé par Adobe Stock et emprunté par l’IA générative Firefly provient d’images professionnelles sous licence et du domaine public à licence ouverte. Ainsi, les entreprises peuvent produire des ressources commerciales et marketing sans exploiter la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre. Les collaborateurs peuvent ainsi évoluer avec des solutions qui correspondent à leurs valeurs dans l’entreprise et cela peut être un vrai avantage compétitif.
Cette solution permet à Adobe de développer une expérience innovante pour les employés. Les fournisseurs de services numériques doivent garder cela à l’esprit lorsqu’ils travaillent avec leurs clients sur des projets de transformation numérique, de création de campagnes individualisées ou de refonte de l’expérience consommateur.
En conclusion, Adobe a développé une solution novatrice qui s’inscrit bien dans les besoins quotidiens des équipes commerciales et marketing. Elle apparaît comme une solution différenciante et éthique pour les salariés. Cependant, la question reste de savoir si elle sera à la hauteur des attentes des collaborateurs et si elle ne sera pas vite en compétition avec les offres des autres éditeurs, à l’instar de Salesforce qui développent également des solutions marketing avec de l’IA générative.