Insights 2025 d’Orange Business : la migration vers une ESN internationale continue
Orange Business a tenu ses journées Insights 2025 pour présenter plusieurs nouveautés sur leurs plateformes lancées l’année dernière. 2024 a marqué un point d’inflexion en termes de croissance, alors que la part des activités d’intégration IT dans le CA a dépassé celle des services telco legacy, et le groupe compte bien capitaliser sur cette dynamique.
Selon Christel Heydemann, la CEO du groupe, il y a deux opportunités majeures pour Orange Business, l’une autour de l’IA Agentique et l’IA au sens large, l’autre concernant le besoin de confiance urgent de leurs clients, notamment dans les verticales sensibles (banques, secteur public, défense …). Sur l’IA, Orange Business est loin d’être le seul à développer ses compétences en interne et pour ses clients, mais son plus, c’est la part importante laissée à l’innovation. A titre d’exemple, Orange Innovation travaille sur un programme de recherche intitulé “Network for AI” répondant aux 4 C : Contrôle, Choix, Compétences et taille Critique. Sur la confiance, Orange Business a annoncé un portefeuille d’offres “Quantum Safe” à VivaTech 2025, détaillé plus loin dans ce blog.
En termes d’organisation, Orange Business s’est focalisé depuis plus de deux ans sur 4 Strategic Value Proposition (SVP) : “Expérience client”, “Expérience employé”, “Expérience opérationnelle” et “Infrastructure digitale”. De plus, la société a compris que les DSI n’étaient plus leurs seuls clients, mais qu’il fallait aussi cibler les acteurs Business, que ce soit sur l’IA, la confiance, la souveraineté ou l’informatique quantique.
En termes d’offres, Orange Business peut se résumer à 5 actifs différenciants aujourd’hui, après une phase de simplification de leur centaine d’offres :
- “Evolution platform”, leur vaisseau amiral d’offre de connectivités associés aux offres de cloud et de cybersécurité (3C’s). L’année 2024 a permis la sortie du mode POC avec une dizaine de clients pour passer à un mode industriel avec près de 250 clients actifs en France aujourd’hui. L’auto-provisioning de services se fait directement par le client sur une console digitale à 100%. Pour gérer cette offre ainsi que les nouvelles, l‘entreprise met en place un nouveau SI appelé “Newco” permettant des parcours client digital first et qui constitue le fondement de sa transformation. Ils prévoient que 90% de leurs offres seront gérées sur “Newco” d’ici 2030. Orange Business affiche un carnet de commande de 1,5 Mds d’Euros pour 2025 sur “Evolution platform”.
- “Live intelligence”, plateforme d’IAGen as a Service issue de la R&D interne. Elle permet de contrer les tentations de Shadow IA par une solution en ligne d’IA disponible sur des dizaines de LLM différents (dont les grands partenaires Mistral AI, ChatGPT, mais également le local LightOn pour une IA de confiance). La solution d’IA en ligne pour tous s’associe à une offre de GPU as a Service sur “Cloud Avenue”. Ces solutions répondent aux besoins d’IAGen de confiance avec de nombreuses fonctionnalités : multi-LLM, assistants personnalisables, prix modulaire, intégration sécurisée …
- “Cloud Avenue”, l’offre cloud souveraine hébergée dans 10 datacenters en Europe, offre l’accès sécurisé et maîtrisé (dont une version qualifiée SecNumCloud 3.2) à une multitude de services IaaS/PaaS, et des capacités de GPUaaS pour le training et l’inférence, elle-même déjà utilisée en interne pour la production de services.
- Chiffrement post-quantique avec leur offre “Quantum defender” : embrassant la sujet de la sécurité post-quantique, Orange Business s’est associé à Toshiba afin de proposer, parmi les premiers du marché en France, un service managé reposant sur une infrastructure optique dédiée et un service de distribution et sécurisation de clés quantiques à destination des grands comptes de type banque, santé et administrations. Un premier client du secteur bancaire peut ainsi disposer d’un chiffrement PQC/QKD sur une infrastructure privée, soulignant la combinaison indispensable en la matière du gestionnaire de clés et de l’infrastructure dédiée. D’autres infrastructures dédiées, sur réseau existant et maîtrisé, seront ouvertes en 2025 par Orange Business dans les régions en France, avant de rejoindre l’alliance européenne satellitaire de gestion de clés quantiques par voie spatiale.
- “Bleu” avec Capgemini et Microsoft : l’offre de services de cloud de confiance est destinée aux besoins spécifiques de confiance (depuis la localisation des données en mode GDPR jusqu’à la promesse d’étanchéité contractuelle aux réglementations extreterritoriales US/Chine/Russie). Elle intensifie ses préparatifs d’ouverture globale très attendue (dont un certain MS 365 “de confiance”) en finalisant sa qualification SecNumCloud 3.2 et en ouvrant son écosystème aux partenaires de services. Dans la course au cloud de confiance, Bleu fait face à l’association de Thales /Google (S3NS) et à l’initiative AWS en Allemagne. Orange s’attend à ce que l’offre de services cloud de confiance soit plus chère de +10 à +15%. Le groupe, qui s’est doté d’une Direction de la Confiance et de la Souveraineté à destination de ses clients, contribue à de très nombreuses initiatives françaises et européennes de structuration de l’offre technologique “locale” en réponse aux débat et autres pressions sur les dépendances technologiques soulevées par la sphère politique.
En 2025, Orange Business poursuit sa transformation en ESN de niveau international sans perdre son âme européenne. Concrètement, les progrès sont significatifs sur :
- L’assainissement des résultats financiers et la restauration d’une meilleure profitabilité gage de stabilité et de durabilité
- Le CA composé désormais en majorité de services IT, gardant toutefois une part importante de revenus “legacy” issus des services télécoms historiques, parfois en très forte décroissance ou très fortement challengés par la concurrence
- La migration technologique effective sur la nouvelle plateforme “Evolution platform”, en ayant réussi la mue vers une infrastructure totalement softwarisée et agilifiée et une importante simplification de son portfolio
- La confirmation de son virage IA avec “Live intelligence”, ainsi qu’un tout nouveau portfolio “Quantum Safe”, qui sont de vrais atouts pour Orange Business
Il reste encore à traiter quelques points faibles comme leurs capacités near- et off-shore trop limités par rapport aux géants du marché, notamment pour la mise en œuvre de projets d’IA à l’échelle. De plus, leur gamme de services Fixe/Mobile/Internet/Services IT est encore trop complexe sur le marché des PME en France, même si elle profite d’un sérieux atout avec l’offre “Micro-SOC” de cybersécurité managée totalement intégrée.