Impact de l’IA générative sur le test logiciel

PAC lance son premier PAC RADAR sur le test logiciel (aussi appelé assurance qualité/quality assurance et quality engineering), dont la publication est prévue pour avril/mai 2026. Avec ce lancement, PAC investit dans un champ de services digitaux qui connaît une transformation importante, grâce aux LLM (Large Language Model).

Les LLM permettent d’automatiser une grande partie des tests fonctionnels, lesquels représentent environ 75% des dépenses de test (le reste étant principalement constitué des tests non fonctionnels et d’expérience client). L’IA permet d’automatiser non seulement le processus principal de création des cas de test et de scripts, mais aussi d’autres activités telles que la génération de données de test.

Au-delà de cette automatisation fonctionnelle, d’autres cas d’usage apparaissent. Un des plus prometteurs est la rétro-ingénierie : l’approche actuelle des LLM est « greenfield », où l’automatisation ne tient pas compte des investissements en test déjà réalisés par les donneurs d’ordre. La réalité, cependant, est que les grandes entreprises ont souvent plusieurs milliers d’artefacts de test, souvent mal connus et parfois mal utilisés. L’idée est donc de convertir ces artefacts, par exemple des scripts en cas de test, en « user stories ». Les bénéfices sont multiples, dont notamment l’amélioration de la couverture de test.

Les LLM révolutionnent le test logiciel : l’ambition du RADAR est de faire le point sur les cas d’usage des LLM et dresser l’état des lieux sur l’IA générative et les agents IA. Le RADAR évaluera aussi les offres de conseil, notamment autour de la coexistence ML et LLM, la gestion des coûts (FinOps), et l’évaluation technologique des LLM.

En détail, le périmètre de l’étude est :

  • L’offre de cas d’usage des LLMs pour l’automatisation des tests, pour les applications à façon et les progiciels SAP.
  • Test des modèles IA, en particulier, les non-déterministiques tels que les LLMs.
  • Les approches d’orchestration des modèles ML, NLP et LLM
  • L’offre de consulting en transformation de la fonction test.

Pour plus d’informations sur cette étude, contactez Dominique Raviart.

Share via ...