HCLTech fait de l’IA générative une priorité
J’ai eu le plaisir de participer à une journée innovation organisée par HCLTech à l’intention des advisors français. Le groupe a fait de l’Europe, qui représente 28% de son chiffre d’affaires, une région prioritaire de développement, comme en témoigne sa croissance de +35% sur le continent ces trois dernières années. Or, s’il est déjà bien implanté au Royaume-Uni et en Scandinavie, il demeure aujourd’hui moins développé en France et veut y accroitre ses investissements.
La stratégie de HCLTech s’articule autour de deux piliers principaux :
- Il vise les grandes multinationales souvent déjà matures en termes de digitalisation, et propose une vision 100% cloud hybride, sans datacenter en propre pour les entreprises.
- Il fournit des services fortement automatisés et des capacités x-shore (Inde, Pologne…) permettant une forte compétitivité sur les prix.
Afin de se différencier, le groupe adopte une approche pro-active, centrée sur les besoins métiers de ses clients, et met en avant ses capacités d’innovation.
Cette journée a été l’occasion pour HCLTech de présenter son AI Lab, environnement crée pour promouvoir les solutions d’IA génératives développées par le groupe. Avec plus de 1000 workshop réalisés l’an dernier auprès de centaines de clients, le groupe a pu développer des solutions verticalisées sur de nombreux secteurs : santé, industrie, banque, technologie… Les économies et les gains de productivité rapides, et dépassent les 30% pour de nombreux cas d’usages. Finalement, le groupe a su démontrer, par des exemples concrets, à la fois pour leurs clients mais aussi pour leurs processus internes, la maturité de la technologie et le potentiel qu’offre ce marché.
Comme exemple, nous pouvons par exemple citer le déploiement de modèles d’IA générative afin de permettre aux médecins cliniciens d’améliorer la qualité de leurs diagnostics, de réduire le taux d’erreurs et de gagner du temps sur la rédaction de comptes rendus d’entretiens patients. Entrainés sur des données médicales, ces modèles LLM évitent les hallucinations et deviennent de véritables copilotes aux médecins.
Pour plus de détails, consultez nos prévisions de marché sur l’IA générative en France [accès abonnés]