Digital workplace : élément clé de l’attractivité des entreprises
La transformation numérique des entreprises et l'évolution des attentes des salariés font de l’environnement de travail, ou digital workplace, un élément central de leur réussite. Autrefois simple outil de travail, il est aujourd'hui un environnement dynamique, où la technologie joue un rôle clé pour encourager la collaboration, la flexibilité et la productivité. Si, selon PAC, la croissance des services liés au poste de travail est aujourd’hui inférieure à la moyenne du marché des services IT, elle n’en demeure pas moins positive alors que les entreprises continuent d’investir et moderniser leur environnement de travail.
Offrir un service IT performant va bien au-delà de la simple fourniture d'outils technologiques. Cela implique également une gestion proactive des besoins des employés, avec un support technique rapide et personnalisé. La qualité de ces services est donc cruciale, non seulement pour maximiser la productivité, mais aussi pour renforcer le bien-être des salariés. En effet, dans un contexte de guerre des talents, un environnement technologique attractif et performant devient un levier stratégique pour attirer et retenir les compétences. Les entreprises qui négligent l'importance des services IT et d'un workplace moderne risquent ainsi de perdre en attractivité, notamment auprès des jeunes générations qui exigent des outils innovants et un cadre de travail flexible.
Dans un tel contexte, PAC a réalisé, en partenariat avec le CRiP (Club des Responsables d’infrastructure, de technologies et de Production informatique) une enquête auprès de 80 DSI et managers de l’IT ayant un rôle décisionnaire quant aux questions liées à l’environnement de travail des collaborateurs de leur entreprise. Cette enquête, réalisée auprès de moyennes et grandes organisations de tous secteurs, a pour objectif de mieux comprendre la maturité des entreprises en termes d’adoption de différentes technologies, les challenges rencontrés autour du digital workplace, et mieux appréhender quels rôles peuvent jouer les ESN. Elle porte enfin un regard sur l’avenir en abordant des questions sur les stratégies, les budgets, les ambitions RSE (responsabilité sociétale des entreprises)…
Les résultats sont probants. Il en ressort que 93% des entreprises affirment que l’environnement de travail est un facteur clé de succès de leur organisation, soulignant l’importance du sujet à la fois pour la fidélisation et l’attraction des talents. La sécurité ressort évidemment comme leur principale préoccupation et les critères RSE gagnent en importance. Sur ces sujets, le besoin en accompagnement est important. Ainsi, 98% des entreprises mentionne externaliser au moins un service lié au poste de travail auprès d’une ESN et 78% d’entre-elles ont même plus d’un prestataire. Notons enfin que malgré l’importance du sujet, le coût demeure le principal critère de choix pour les entreprises, et ce, même si 65% d’entre elles déclarent ne pas avoir de visibilité claire sur le coût total de possession par utilisateur (TCO).
Au final, cette enquête se veut un outil précieux pour les ESN afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux de leurs clients et ainsi leur permettre d’adapter, de façon ciblée, leur stratégie et leur message marketing.
Pour allez plus loin, consultez nos chiffres marchés "Software & IT Services - Market Figures – France", inclus le segment Infrastructure Support Services (Hardware Maintenance, Field Services and Services Desk) [accès abonnés]