De nombreuses opportunités pour l’hydrogène dans les transports
Les défis de la transition environnementale, de l’urgence climatique et de la crise énergétique requièrent de mettre en place des solutions afin d’assurer un futur pérenne. Dans ce cadre, l’Europe prend des initiatives pour développer sa filière hydrogène et se positionner en tant que leader dans les années à venir sur ce marché, notamment sur l’hydrogène décarboné. Le transport est l’un des secteurs privilégiés pour mettre en place des solutions durables et atteindre un environnement décarboné.
Le marché est dynamique et promet un fort potentiel de croissance pour les acteurs positionnés sur le sujet en créant de nombreuses opportunités à travers une multitude de cas d’usages. Toutefois, le marché demeure peu mature et se concentre aujourd’hui encore beaucoup sur les phases amont des projets avec la recherche et le développement. Les processus de stockage, de transport, de distribution, de sécurité et de transformation, sont les sujets sur lesquels les efforts de recherche sont conséquents.
De plus, de nombreuses parties prenantes interviennent sur les marchés des transports et de l’hydrogène, ce qui génère une concurrence féroce. Cela nécessite de la part des entreprises de conseil en technologies de se positionner le plus tôt possible sur la chaine de valeur des projets/technologies et d’élaborer des stratégies pour être compétitifs.
Pour conclure, selon PAC, malgré un marché de l’hydrogène fragmenté en termes d’acteurs, de types de projets et de maturité technologique, le secteur des transports, en particulier avec la mobilité lourde, présente de nombreux leviers pour les technologies de décarbonation via l’hydrogène vert. Les entreprises de conseil en technologies doivent donc faire des choix stratégiques pour devenir des acteurs de référence sur ce marché.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre Expert View “ Hydrogen-driven Mobility – Paving the Way for More Sustainable Transportation” [accès abonné]