AWS : Un écosystème riche et innovant
Début avril, AWS a tenu, son « AWS summit Paris », le plus grand événement autour du cloud en France, réunissant plus de 8 000 développeurs, partenaires et clients AWS. Au travers de plus de 100 présentations, démonstrations, ateliers pratiques et témoignages clients, le groupe a expliqué comment ses derniers services et solutions pouvaient aider les entreprises à innover rapidement.
En plus des multiples cessions techniques habituelles, deux grands thèmes sont ressortis de cette journée. Tout d’abord, l’emphase mis sur le développement durable avec un parcours dédié, de nombreuses présentations, tables rondes et stands. Le groupe y a abordé le développement durable du cloud lui-même (95 % de l’électricité qu’AWS utilise pour ses datacenters en Europe est d’origine renouvelable), mais aussi les possibilités et solutions de mesure et d’optimisation des ressources, soulignant que les entreprises pouvaient faire des économies d’énergie de l’ordre de 30 % en moyenne en basculant dans le cloud. Enfin, AWS a détaillé, au travers d’exemples, comment le cloud devenait une aide précieuse pour limiter les émissions du cœur de métier de ses clients.
Le second point saillant de la journée a été l’accent mis sur l’écosystème de start-ups innovantes gravitant autour d’AWS avec un espace dédié à l’innovation et la présence des sociétés de la French Tech les plus prometteuses. Le groupe a annoncé le lancement de l’accélérateur européen de Défense (European Defence Accelerator) qui a pour objectif de soutenir les start-ups qui utilisent les technologies AWS pour fournir des solutions de résilience énergétique, de partage d’informations sécurisé, de détection et de prise de décision, de quantique et de cyber-résilience pour le secteur de la défense. Cet accélérateur proposera à la fois un support technique (la mise à disposition des technologies cloud), un support commercial, un mentorat et sera ouvert aux start-ups du monde entier souhaitant adresser les organismes de défense et de sécurité nationale à travers l’Europe.
Cette journée a une fois de plus montré comment AWS était devenu un acteur incontournable en France avec, comme clients, plus de 80% des sociétés du CAC40 et plus de 75% de celles du Next40, mais aussi des milliers de sociétés de plus petite taille et de tous les secteurs. Le groupe, qui compte aujourd’hui 1 000 salariés répartis entre Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse, possède une force de frappe considérable avec 6 Md€ d’investissements prévus sur la période 2017-2031 et, déjà, la formation et certification de plus de 100 000 personnes en France.
Ce succès d’AWS repose néanmoins sur un riche écosystème de partenaires et d’intégrateurs qui lui permet de répondre rapidement à une demande en très forte croissance. Pour les revendeurs, cette forte demande offre de nombreuses opportunités et devient un véritable levier de croissance. Dans ce contexte, PAC réalisera prochainement un benchmark (PAC RADAR) sur l’écosystème des sociétés de services IT autour d’AWS en Europe, mais aussi en France et en Allemagne. Nous y analyserons le positionnement des différents fournisseurs et revendeurs en termes de certifications, de segmentation marché (consulting, outsourcing, intégration), de spécialisations (fondation cloud, bases de données, sécurité…) ainsi que de propriété intellectuelle développée en commun afin d’aider les entreprises à faire le meilleur choix d’intégrateur pour leur migration vers le cloud et l’implémentation de solutions AWS.