AWS : un écosystème riche et diversifié d’ESN

La croissance des offres IaaS/PaaS de cloud public a été phénoménale ces dernières années. En effet, les entreprises voient les nouveaux services proposés, et la flexibilité amenée, comme étant des éléments cruciaux de leur digitalisation et un catalyseur d’innovation.

Le secteur est dominé par trois géants de l’industrie : Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et Microsoft Azure. Avec un chiffre d’affaires mondial de 80 Md$ en 2022, AWS est aujourd’hui le leader incontesté. Selon PAC, il possède une part de marché en Europe de 45 % en 2022, largement devant Azure (23%) et GCP (11%). Le groupe est présent dans 31 “régions” géographiques et a, en effet, fait de l’Europe, avec 8 « régions » dédiées, l’une de ses priorités.

Pour nourrir une telle croissance, un écosystème divers et varié d’intégrateurs des solutions AWS s’est constitué, du cabinet de conseil, infogéreurs, intégrateurs, éditeurs ou encore hébergeurs. Pour AWS, parier sur la vente indirecte lui permet de réduire ses coûts et répondre à une demande de plus en plus forte. Pour les revendeurs, cet écosystème innovant autour d’AWS offre de nombreuses opportunités et s’avère un véritable levier de croissance.

Les ESN fournissant des services autour d’AWS peuvent être distingués en fonction de leurs tailles, de leurs certifications, de leurs niveaux de partenariat (Partner Program) ou de leurs compétences (SaaS, IoT, SAP…). En fonction de ces critères, elles auront accès à des outils et un accompagnement différent. La maturité exerce aussi une influence importante. En règle générale, les partenaires de longue date d’AWS sont plus susceptibles d’avoir établi un solide modèle de co-vente. La taille peut-être également importante, car les partenaires plus importants peuvent investir davantage dans leurs programmes d’alliance. Néanmoins, la taille n’est pas un frein, certaines PME et start-ups ont connu un succès phénoménal dans leurs activités de services autour d’AWS car, pour eux, ce partenariat stratégique améliore leur visibilité, leur crédibilité, et leur permet de compléter leurs expertises techniques. Certaines investissent d’ailleurs une partie importante de leurs ressources à développer leurs talents et certifier leurs employés autour d’AWS en plus de développer des solutions et de la propriété intellectuelle afin d’obtenir des niveaux de partenariats plus élevés.

Dans ce contexte de marché en forte croissance et rapide évolution, nous allons publier prochainement un benchmark (PAC RADAR) sur l’écosystème des sociétés de services numériques autour d’AWS en Europe ainsi que sur deux de ses principaux marchés, l’Allemagne et la France. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises qui achètent des services IaaS/PaaS ont besoin d’aide pour sélectionner le bon partenaire pour leur activité. Pour fournir cette vision du marché, nous avons évalué 28 fournisseurs de services informatiques, allant des plus grands fournisseurs internationaux (Accenture, TCS…) aux principaux acteurs européens (Orange Business, Sopra Steria…), en passant par des fournisseurs locaux plus petits en France (Claranet, Devoteam…) et en Allemagne (Arvato, Bechtle…). Ce PAC RADAR fait partie d’une série consacrée aux écosystèmes des hyperscalers, après la publication d’un PAC RADAR sur les services informatiques liés à Azure l’année dernière.

Share via ...