AWS Summit Paris 2025 : les intégrateurs de système misent sur l’IA

Pour la 12ème édition de son sommet parisien, Amazon Web Services (AWS) a précisé sa proposition de valeur dans l’IA générative et tenu avec Bedrock à s’inscrire comme un partenaire européen qui investit au côté des entreprises sur le continent.

Un changement de la proposition commerciale s’observe, les thématiques du cloud évoquées dans la précédente édition laissant place à un enthousiasme sur le potentiel de l’IA. Toutefois un bilan des activités dans l’IA des entreprises industrielles montre que seul 13% d’entre elles dépassent selon AWS le stade du POC et les cas d’usages basiques. En résulte un intérêt de l’hyperscaler pour les industriels du CAC40 ; même si ces derniers sont toujours prudents face à l’intégration de l’IA dans leurs process. Mais quelles stratégies adopter pour une intégration progressive ? Une phase de transition sur laquelle les cabinets de conseils partenaires d’AWS se sont positionnés.

La proposition de valeur des intégrateurs de systèmes en IA générative s’axe principalement sur le développement de leurs propres agents, capable d’être implémentés lors d’une mission de conseil. Dans cette stratégie mise en place notamment par Onepoint, le déploiement opérationnel d’un agent se fait en complément d’une fonction métier. Cette solution de traitement de la data client par leur IA interne « Neo » est partagée par ses concurrents tel que Deloitte qui propose un agent d’IA spécialisé dans le développement de market places opérationnelles et de portails d’accessibilité aux données internes, flexibles aux mises à l’échelle. Une approche suivie également par Devoteam qui inclut dans ses conseils métier de la maintenance prédictive ou de la computer vision.

Un taux d’adaptabilité élevé et une personnalisation complète s’avèrent être les arguments principaux des offres des intégrateurs de systèmes qui se lancent sur le marché. Certains comme Deloitte ont encore accéléré le processus de maîtrise des compétences pour les offres d’IA grâce à l’acquisition de start-ups. Avec l’intention de profiter de la restructuration RH des départements d’entreprise qui suit une automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, les intégrateurs de systèmes veulent tirer parti de la transformation organisationnelle des industriels.

Cependant comment convaincre les grands industriels si l’expérimentation est la voie unique vers l’adoption ? Si AWS propose des sessions d’essais sur son événement, davantage sera nécessaire pour convaincre de la souveraineté de ses modèles. Un problème d’indépendance que Onepoint approche en proposant des containers jetables de données inclus dans son modèle « Neo ». Si une telle stratégie peut être convaincante, en comparaison l’approche de Mistral AI paraît plus affirmée. L’entreprise entièrement souveraine et autonome sur sa proposition de valeur a peut-être réussi son pari d’un modèle qui lui soit propre. Sa relation commerciale avec AWS montrant l’intérêt de ce dernier à collaborer avec le champion français de l’IA.

La réaction des entreprises en demande d’IA n’est toutefois pas unifiée. En effet, s’ils sont au premier rang pour observer les évolutions, les intégrateurs de systèmes ne perçoivent pas de règle générale dans l’adoption qui permettrait d’orienter leur stratégie. Les entreprises des secteurs télécoms ou retail font preuve d’un bon taux d’adhésion, tandis que le manufacturing ou les industriels du CAC40 restent peu enthousiastes dans leurs réactions. Un besoin d’explicitation des use cases et du potentiel ROI attend les cabinets de conseil, aussi bien que les hyperscalers, s’ils veulent tirer profit d’une IA française, tel que Mistral AI le laisse entrevoir.

Share via ...