2023, l’âge de raison du cloud ? Un eldorado pour tous les offreurs !
A propos de l’enquête cloud 2023
Entre avril et mai 2023, PAC a réalisé une nouvelle grande enquête avec le concours des membres du CRiP (dont les résultats seront restitués en avant-première vendredi 9 juin lors du symposium du CRiP à Deauville) afin de faire un état des lieux de l’adoption cloud en France et dessiner les perspectives de son évolution dans les prochains mois. Pour garantir la pertinence et la qualité de l’enquête, PAC a considéré un panel composé de grandes et moyennes organisations privés/publiques de tous secteurs et retenu uniquement les réponses émises par les C-Level en charge de la stratégie cloud de leur entreprise ou organisation.
A travers cette enquête, PAC a souhaité offrir au marché (utilisateurs et offreurs) une vision objective, indépendante et holistique du cloud en France en 2023. Dans cet objectif, PAC a conçu et mené son enquête afin que chaque professionnel impliqué / concerné par le cloud puisse comprendre et évaluer :
- LE POURQUOI DU CLOUD : Principaux objectifs et critères dans leur adoption du cloud (compétences RH, empreinte carbone ; flexibilité financière, réduction des coûts IT, simplicité de déploiement, amélioration du « time to market », accès à des applications pertinentes, accès à de nouveaux outils technologiques tels que l’IA, automatisation…).
- LE QUOI ET LE COMBIEN : Pourcentage du parc applicatif (workloads) hébergé dans le cloud (public ou privé), type(s) de modèle de déploiement de cloud employé, principaux objectifs et critères pour l’adoption du cloud privé, retour d’expérience et prévisions d’investissement dans le cloud notamment dans le cloud public, niveau d’usage des hyperscalers…
- LES CHALLENGES ET PERSPECTIVES : Principales difficultés rencontrées dans la gestion multicloud / hybrid cloud, état d’avancement et perspectives dans la mise en place d’approche / outillage GreenOps, Cloud Management platform, FinOps, intérêt à l’égard des offres de cloud de confiance / cloud souverain, évolution des relations avec les prestataires de services et besoins identifiés…
Les premiers enseignements sur l’enquête et l’état du cloud en France
Les résultats collectés dans cette enquête viennent confirmer les tendances constatées par PAC sur le marché du cloud et ses différents postes d’investissement (logiciels, services, cloud platforms…). Les entreprises privées et organisations publiques privilégient des stratégiques cloud hybrides et impliquant différents offreurs de cloud (multicloud). L’investissement dans les solutions et services cloud sous toutes leurs formes se confirme et continuera à soutenir la croissance du marché (Source PAC, SITSI : croissance moyenne de 15% entre 2022 et 2026).
- PAC constate une montée en maturité et plus de décisions raisonnées quant au bon usage des différents modèles cloud (privé/public) et des différents offreurs. Comme souvent, la vérité hérite de ceux qui font la demande, quoi que pouvaient prétendre certains offreurs et influenceurs qui tentaient de faire fi de décennies d’investissements IT, en prêchant la disparition inéluctable des datacenters privés, des infrastructures/IT on-premises, des parcs applicatifs « legacy »…
- L’adoption du cloud public est de plus en motivée par l’innovation métier et le développement de nouvelles applications « cloud native » ou, à défaut, la modernisation d’applications existantes (web/mobile, cycles d’évolution rapide, forte variabilité…).
- L’usage du cloud privé se maintient notamment pour les applications les plus critiques / données les plus sensibles mais aussi quand les bénéfices apportés par le cloud public ne sont pas perceptibles/avérés. Sur ce dernier point, l’intérêt pour des offres alternatives de cloud de confiance et/ou s’inscrivant dans les objectifs de souveraineté européenne et française est également confirmé.
- Enfin, malgré les enjeux climatiques, la crise énergétique et les objectifs de réduction de l’empreinte carbone définis par la plupart des grandes et moyennes organisations, l’intérêt croissant que nous avions noté dans les enquêtes menées par PAC autour des enjeux du numérique responsable ne se traduit pas encore de manière significative dans l’emploi du cloud, tout du moins, pour l’instant. La solution viendra sûrement d’une sensibilisation/formation plus généralisée, d’une meilleure compréhension des cadres réglementaires et des normes/standards mais aussi d’un fort accompagnement de la part de prestataires tiers compétents pour les aider à réaliser leurs objectifs (conseil, logiciels, mise en œuvre et suivi).
Pour découvrir les résultats complets et vous accompagner :
- Eric Beaudet a présenté les résultats de l’enquête au Symposium du CRiP le 9 juin à Deauville