Le secteur du numérique plus dynamique que prévu

Nos prévisions de début d’année se voulaient plutôt conservatrices au vu de l’année 2020 que nous venions de vivre. Il en était de même avec les perspectives de croissance du PIB ou de l’investissement des entreprises. Depuis, il s’avère que l’économie française est repartie bien plus vite qu’estimée en début d’année et toutes les prévisions ont été revues à la hausse.

Le numérique est clairement un enjeu d’importance pour la plupart des entreprises et des organisations. Certaines d’entre-elles s’en sont aperçu au moment de la crise du covid car elles n’ont pas été en mesure de s’adapter suffisamment rapidement à cause d’un déficit sur le plan numérique.

Ainsi, après une année 2020 difficile avec une décroissance de -4,5%, le marché des logiciels et services va retrouver de belles couleurs en 2021 avec une croissance de +6,3% (comparée à +4,7% estimée en début d’année). Le marché des logiciels et services en France aura réussi l’exploit de retrouver - et même dépasser - sa taille d’avant crise en un an seulement.

Sans grande surprise, le marché est actuellement tiré par l’investissement dans les logiciels et les plateformes cloud qui va connaître une croissance de +9,5% en 2021. Cette dynamique est et restera pour les prochaines années portée majoritairement par l’adoption accélérée de stratégie cloud. Ainsi, le SaaS va croitre de plus de +20% en 2021 et le IaaS/PaaS public à pratiquement +35%.

Le marché des services connait aussi une dynamique plus importante qu’estimée en début d’année : +4,6% vs +2,8% prévue en 2021. Sur la période 2021 - 2025, le marché des services devrait bénéficier d’une croissance moyenne de +4,4%. Cette croissance permettra de retrouver les volumes de 2019 entre 2021 et 2022, soit quasiment un an plus tôt qu’espéré initialement. Elle sera tirée par l’ensemble des sujets qui existaient déjà avant la crise et qui ont gagné encore en criticité, les entreprises se rendant compte qu’elles devaient commencer / continuer / accélérer leur transformation numérique pour continuer à être compétitives dans un monde pouvant être sujet à des crises sans préavis et des ruptures importantes.

Une enquête menée avec numeum auprès de 100 DSI d’entreprises et d’organisations publiques de plus de 500 personnes en novembre 2021 montrent aussi que 48% des répondants pensent avoir un budget IT en croissance pour 2022 (contre 38% pour 2021). Il apparaît donc que le reprise semble pérenne, sauf bien entendu si un nouveau variant du covid venait encore perturber fortement notre quotidien en France mais aussi ailleurs dans le monde.

Sur le marché des services, cette analyse nous montre aussi que trois quarts des entreprises ont entrepris un nouveau « tour de vis » sur la massification, majoritairement pour les plus grandes qui ont souvent un nombre important de fournisseurs. Les plus petites, qui ont aussi besoin d’optimiser leurs budgets, essaient de réaliser de plus gros projets pour avoir plus de leviers de négociation budgétaire. Ces deux phénomènes jouent clairement en faveur des plus grands fournisseurs qui sont éligibles à la massification. Il en résulte que le marché est aujourd’hui tiré par les plus grands acteurs qui devraient bénéficier de croissances supérieures à notre moyenne du marché.

Le cloud, que ce soient les plateformes (SaaS, IaaS, PaaS) ou les services (conseil & intégration ou managed services), va continuer d’être un moteur très important du marché car il devient la fondation de toute transformation numérique. Il se démocratise dans tous les secteurs et toutes les tailles d’organisation. Notre enquête auprès des DSI nous a ainsi montré que 67% des organisations utilisaient d’ores et déjà du cloud et seul 8% n’ont pas envisagé cette solution. Et il y a fort à parier que le secteur public, aujourd’hui incité à adopter le cloud avec la doctrine du cloud au centre et la labellisation de cloud de confiance validée par l’ANSSI, sera également un secteur porteur pour les transformations cloud au service du numérique.

Les autres grands sujets porteurs comme les services autour des données, la sécurité ou l’IoT continuent de jouer un rôle important dans la croissance (tous ces sujets bénéficient de croissance au-delà de 10% aujourd’hui).

Bien entendu, ce tour d’horizon n’est pas exhaustif mais permet d’expliquer la reprise du marché logiciels et services et la bonne dynamique que nous anticipons pour les prochaines années.

 

 

 

Share via ...